Fondation Groupe ESC Clermont, Accompagnons les talents dans leur diversité !

Etat des lieux des réalisations en 2020 et des projets à venir en 2021.

Nos réalisations 2020

En ce contexte de crise sanitaire et économique, la Fondation a fait un appel à dons au printemps 2020, auprès des diplômés, pour soutenir les étudiants se retrouvant en difficultés financières. Elle a pu ainsi renforcer le montant des dons affectés à l’axe Ouverture sociale et égalités des chances et augmenter de 12% le montant des aides financières d’urgence et des bourses accordées, pour un montant total de 119 000 €. Elle a notamment contribué à aider financièrement les étudiants boursiers issus de classes préparatoires, nouvellement inscrits à l’ESC Clermont BS, pour faciliter leur installation.

La Fondation a également financé une bourse pour quelques étudiants souhaitant s’inscrire dans un parcours d’initiation à la recherche ainsi qu’une bourse pour accompagner un jeune enseignant de l’ESC Clermont BS jusqu’à sa thèse de doctorat.

Cette année, un total de 21 000 € a été dédié aux Bourses Start-Up, accordées à 5 jeunes entrepreneurs.

Enfin, la Fondation a également soutenu les projets de développement de l’Ecole dans le domaine de l’innovation pédagogique en finançant les heures dédiées à l’étude et à la conception d’un nouveau programme Bachelor « Communication digitale et E-business » dont la première rentrée aura lieu en septembre 2021.

« Please accept my thanks and my heartfelt appreciation for this gracious aid, especially in this trying time. I will continue to push on, now more than ever, to work hard and be the best I can be. »

Témoignage de Piuri, une jeune étudiante de 3ème année de notre Bachelor en management international, en double-diplôme en Allemagne (qu’elle effectue de Clermont-Fd, à distance pour l’instant, en raison de la crise sanitaire), qui a reçu une aide exceptionnelle d’urgence de la Fondation pour l’aider à financer ses frais de scolarité, suite au décès de son père de la Covid-19

Nos projets 2021

La Fondation souhaite renforcer son action sociale et les fonds dédiés aux bourses. La collecte de dons en cette fin d’année 2020 sera donc cruciale pour pérenniser les aides financières accordées aux étudiants afin de les aider à financer leurs études.

La Fondation souhaite également contribuer à aider l’Ecole à équiper toutes ses salles de cours en matériel technique adapté aux nouvelles méthodes d’enseignement mises en place en raison de la crise sanitaire. Ce nouveau matériel, principalement des écrans interactifs, permettra d’améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage, mixant présentiel et distanciel.

L’insertion professionnelle des étudiants, via le premier emploi, est également un enjeu majeur pour les mois à venir. Afin de renforcer l’accompagnement individuel des jeunes, la Fondation souhaite doter l’Ecole d’une aide financière dédiée.

Enfin, la Fondation poursuivra l’attribution de Bourses pour les parcours Recherche et les projets de Start-Up.

Notre esprit de famille est notre ADN. Démontrons-le à nouveau ensemble !

Tous ces projets, à enjeux majeurs pour notre Ecole, ne peuvent se réaliser que grâce à vos dons. Même les plus petits montants sont importants. Alors, même si cela vous semble peu, donnez. Chaque euro compte dans le contexte que nous connaissons. Et c’est cette entraide générationnelle qui signe également la marque ESC Clermont BS. Notre fameux esprit de famille.

Faire un don

Alors merci à tous. Oui, nous vous en remercions chaleureusement par avance, au nom des équipes de l’ESC Clermont BS, et au nom des étudiants.

Rapport d’activité 2016-2020