L’Ecole de la deuxième chance

L’E2C Puy-de-Dôme (Ecole de la 2e Chance) est un dispositif de formation construit et conduit en partenariat étroit avec le monde économique. Historiquement, l’E2C Puy-de-Dôme travaille en collaboration et en mutualisation avec les trois autres écoles de l’ancienne région Auvergne : l’école de l’Allier, du Cantal et de la Haute-Loire. Depuis la réforme territoriale, elle s’est également rapprochée des six écoles de l’ancienne région Rhône-Alpes : l’école de l’Isère, de la Drome-Ardèche, de la Loire, du Rhône, de l’Ain et de la Savoie.
Créée en 2006, l’E2C Puy-de-Dôme est membre actif du réseau E2C France depuis 2009 et a renouvelé son label en 2018. Elle est hébergée dans les locaux du Groupe ESC Clermont depuis sa création.

QUI EST CONCERNÉ ?
Les adultes de 16 ans à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme, sans qualification, sachant lire et écrire le français et ayant de réelles difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle. Les difficultés ou erreurs du passé ne constituent pas un obstacle pour rejoindre l’E2C Puy-de-Dôme. Le seul critère de sélection est la motivation.
QU’EST CE QUE C’EST ?
- Une réponse pour l’intégration professionnelle et sociale des adultes de 16 ans à 25 ans qui quittent le système éducatif sans qualification et sans emploi.
- La pédagogie de l’École de la 2e Chance est tournée vers la conquête de l’autonomie et l’acquisition de compétences sociales et professionnelles.
- Pour respecter le rythme d’acquisition, le parcours est flexible et individualisé.
- Les enseignements utilisent largement les nouvelles technologies éducatives, en particulier, l’outil informatique et les pratiques pédagogiques sont régulièrement mises à jour en fonction des évolutions du public et des dernières recherches en terme de pédagogie.
- L’alternance est au cœur du dispositif qui a pour objectif de privilégier l’acquisition de compétences professionnelles et sociales
A télécharger :
Les partenaires financiers de l’E2C Puy-de-Dôme