#Fondation
22.05.2023

Les Cordées de la réussite : susciter l’ambition scolaire

En tant qu’établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État, l’ESC Clermont Business School prend part aux Cordées de la réussite, un dispositif de lutte contre l’autocensure des élèves dès la 4e et jusqu’au bac. L’objectif est donc d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur en proposant plusieurs actions d’accompagnement à des groupes de collégiens et lycéens des réseaux d’éducation prioritaire.

Un dispositif qui repose sur la mise en réseau des établissements du territoire

Aujourd’hui, pilotées par les universités et les grandes écoles, plus de 900 Cordées de la réussite se répartissent sur le territoire national. Concrètement, une « Cordée de la réussite » repose sur un partenariat entre :

• un établissement d’enseignement supérieur en « tête de cordée”,
  • des établissements dits « encordés » : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d’éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Aux côtés du département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) de l’IUT Clermont Auvergne, l’ESC Clermont Business School est depuis plusieurs années déjà “tête de cordée” de deux établissements clermontois, le Lycée professionnel Amédée Gasquet et le Lycée général et technologique Sidoine Apollinaire.

Des projets pour bâtir et concrétiser un projet d’orientation

Au cours de cette année, cette cordée baptisée “La Cordée Alizé” a proposé plusieurs projets aux élèves de ces établissements :

• une Learning Expedition d’une semaine au Portugal pour découvrir les différences culturelles et pédagogiques d’un autre pays de l’Union européenne,
  • une journée à Lyon avec visite de musées et exploration de la capitale de la région AuRA,
  • une sortie culturelle à l’Opéra-Théâtre de Clermont,
  • une visite de L’Oréal Vichy pour découvrir les différents métiers de l’industrie.

Ces actions ont pour but d’aider les participants à bâtir et concrétiser un projet d’orientation et ainsi cheminer sereinement soit vers la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, soit vers l’insertion professionnelle.

Au-delà de la sensibilisation : ouvrir le champs des possibles

Les Cordées de la Réussite permettent à de nombreux lycéens et collégiens de découvrir l’univers de l’enseignement supérieur et de se familiariser avec un univers qui peut sembler hors d’accès ou lointain. Elles sensibilisent les plus jeunes, font tomber certaines barrières culturelles et peuvent inspirer… En revanche, si elles parviennent à susciter l’ambition scolaire, elles ne permettent pas, concrètement, de démocratiser l’accès aux études supérieures.

Consciente des freins économiques rencontrés aujourd’hui par de nombreux élèves du secondaire, et pour promouvoir réellement l’égalité des chances et l’ouverture sociale, la Fondation Groupe ESC Clermont entend poursuivre ses efforts et consolider les dispositifs qu’elle propose pour favoriser l’accès à l’apprentissage des étudiants à potentiel disposant de ressources modestes.

Créée en 2016, sous l’égide de la Fondation de France, grâce à l’engagement de 6 entreprises mécènes, la Fondation Groupe ESC Clermont a pour mission de soutenir le développement et le rayonnement de l’ESC Clermont Business School en l’accompagnant dans la mise en œuvre de sa stratégie éducative.

Au service des étudiants, des diplômés et des entreprises, la Fondation Groupe ESC Clermont finance, chaque année, des projets selon 4 axes principaux :

• ouverture sociale et égalité des chances,
  • innovations pédagogiques et recherche appliquée,
  • dynamiques entrepreneuriales,
  • insertion professionnelle.

L’un des objectifs de la fondation est donc de favoriser, au sein de l’École, la mise en place d’une politique humaine et sociale de qualité de vie, d’égalité et de diversité des apprenants. En 2022, grâce aux entreprises, aux partenaires et aux diplômés qui donnent généreusement, 138 000 € de bourses à destination des étudiants ont pu être distribués (+ 27% par rapport à 2021).