#Expérience étudiante
23.05.2023

Admissibles Master : Gate Open à l’ESC Clermont BS !

L’effervescence est palpable… Du 24 mai au 5 juin, l’ESC Clermont BS passe en mode « Admissibles Master » ! Cette période riche en mouvements et animations est cruciale à bien des égards : d’un côté l’École et ses équipes rencontrent et évaluent les talents qui la rejoindront prochainement, de l’autre les candidats découvrent l’ESC Clermont BS et profitent de leur visite pour se projeter dans leur avenir académique et professionnel.

Un tour de France « particulier » commence bientôt

C’est la saison du tour de France qui s’annonce, non pas pour les cyclistes – eux attendront le mois de juillet – mais pour les candidats Passerelle et BCE admissibles aux concours 2023. En mai puis en juin, ils se déplaceront un peu partout en France pour passer leurs oraux au sein des Grandes Écoles qu’ils envisagent de rejoindre à la rentrée.

Major Prépa profite de cette saison particulière pour classer les écoles sur le critère du meilleur Accueil Admissibles, et, depuis 2019, c’est l’ESC Clermont BS qui monte sur la première marche du podium ! On fait le point sur cette période décisive avec Alexandre Biesse, Responsable « Concours & Recrutement » France.

Comment l’École se prépare-t-elle à recevoir les candidats ?

Pour mettre toutes les chances de notre côté et conserver le titre de « Meilleur Accueil Admissibles » nous travaillons depuis plusieurs semaines déjà avec la Team Admissibles ! Cette équipe est composée d’une trentaine d’étudiants issus de notre Master Grande École. Sélectionnés pour leur savoir-être et leur exemplarité académique et coachés par Maxime Guichard, Responsable Recrutement Masters France, ils sont formés pour accompagner au mieux nos candidats tout au long de cette période clé !

Quelles sont les particularités du concours (épreuves, attentes du jury) ?

L’entretien de motivation proposé par l’ESC Clermont BS a pour objectif de jauger l’ambition des candidats, de découvrir leur personnalité mais aussi de voir s’ils sont sensibles, ou non, aux thématiques liées au développement durable et à la RSE. Ces sujets sont essentiels dans le contexte mondial actuel et prennent de plus en plus d’importance dans nos enseignements. C’est pourquoi, durant l’entretien, les candidats doivent choisir entre les 3P : People, Planet or Profit, et répondre à une question sur le thème sélectionné.

À quoi ressemble une journée de concours à l’ESC Clermont BS ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que les candidats sont pris en charge dès leur arrivée à Clermont ! Navette, hôtel, repas… nous sommes là à chaque instant. Le jour de leur oral, ils sont convoqués en début d’après-midi et plongent directement dans l’ambiance de l’École avec l’étape de l’auditorium : présentation de la Team, du programme Master, vidéos sur la vie associative… Ensuite, place aux entretiens et aux animations (jeux, visites de la ville, show…). Sans oublier l’étape du débriefing individuel pour faire le point sur l’épreuve et commencer à bâtir son « parcours à la carte ». En fin de journée, un temps récréatif est proposé à la « Guinguette » pour que candidats et admisseurs puissent se détendre et échanger dans une ambiance conviviale.

Qu’est-ce qui, selon vous, peut faire la différence cette année encore ?

Ce qui fait la différence, c’est peut-être la minutie du détail. Nous exploitons notre thématique du voyage à fond ! Mise en scène, décoration, costumes, tout est soigneusement préparé pour offrir une expérience mémorable aux candidats. Mais ce n’est pas tout, l’ambiance chaleureuse et les animations sont présentes du début à la fin du parcours des candidats. Ils sont constamment accompagnés et chouchoutés, c’est sans doute ce qui contribue le plus à créer cette connexion forte avec l’École.

Le saviez-vous ?

En période de concours, l’ESC Clermont BS reste fidèle à ses valeurs d’empathie, d’entraide et de bienveillance. Pas de question piège donc, juste un échange authentique avec, si nécessaire, un coup de pouce de la part du jury pour faire redescendre la pression. L’objectif est, avant tout, de pouvoir déceler le potentiel de chaque candidat !

Vous êtes plutôt People, Planet ou Profit ? Ces trois mots vont permettre aux candidats d’enclencher le dialogue et de défendre leur opinion. Au cours de l’entretien, les membres des jurys chercheront à cerner la personnalité des candidats et comprendre le sens qu’ils souhaitent donner à leur parcours.