Les Talents de la Fondation – Portrait d’Axelle Sauvadet

Portrait d’Axelle Sauvadet, étudiante en Master Grande Ecole à l’ESC Clermont Business School. Une interview réalisée par Florence Saugues (promo 1993) – Directrice de la Fondation Groupe ESC Clermont.

S’ouvrir aux autres

Souriante, Axelle est une jeune femme dynamique qui répond avec un enthousiasme communicatif à mes questions. Originaire d’Issoire, elle intègre le Bachelor en Management International de l’ESC Clermont BS, à l’issue de son Bac L, attirée par la dimension internationale de ce programme.

Dès la 1ère année, elle s’investit dans la vie associative de l’Ecole et participe aux campagnes BDE (Bureau des Elèves). Sa liste remporte les élections et c’est donc au cours de l’année 2018-2019 qu’Axelle contribuera à organiser au sein du pôle événementiel tous les événements importants de cette belle année, dont le week-end d’intégration et le Centenaire de l’ESC Clermont BS ! Une soirée inoubliable où elle a pu côtoyer et échanger très simplement avec des diplômés venus de tous horizons, et très accessibles, « même ceux avec des postes importants », commente-t-elle.


En cette 2ème année du Bachelor, elle choisit la spécialisation Business Sport car, elle-même sportive, elle souhaite découvrir les coulisses des clubs professionnels. En effet, Axelle pratique le handball depuis plus de 10 ans et son intérêt pour le sport l’amène également à s’engager au BDS (Bureau des Sports) où elle occupe le poste de Secrétaire.

Son appétit pour l’international est en partie comblé par sa 3ème année de Bachelor réalisée en double-diplôme au Danemark à Odense. Partie dès la fin août 2019, elle goûte à la vie en co-location avec 8 autres étudiants de nationalités différentes. Elle en profite pour voyager en Europe de l’Est. « Cette expérience a été incroyable ! », s’exclame-t-elle. De retour en mars 2020 prématurément en raison de la crise sanitaire liée à la Covic-19, Axelle souhaite poursuivre cette expérience internationale. Ce sera cette fois-ci à titre professionnel, puisqu’Axelle choisit de poursuivre ses études en intégrant le Master en management de l’ESC Clermont BS en alternance 24 mois. Recrutée chez Michelin, elle est chargée de communication interne à la Direction Opérationnelle Supply Chain depuis le 1er septembre. Une expérience qui a commencé à toute allure, Axelle s’étant retrouvée tout de suite dans le bain, dans l’opérationnel directement. Elle organise des événements internes pour l’Europe et le Monde, des ateliers métiers, réalise des interviews en français et en anglais de collaborateurs en Chine ou encore à Dubaï pour des publications sur les différents Intranets Supply Chain.

« J’adore travailler dans cette grande entreprise où je côtoie de nombreuses nationalités différentes. J’aime découvrir de nouvelles choses, c’est très enrichissant, et là, je suis servie ».

Quand je lui demande ce qu’elle pense de l’ESC Clermont BS, Axelle répond : « c’est une très bonne école. On s’y sent bien. Tout le monde se connait. Il y a une bonne ambiance. Grâce aux petites classes, on a une relation privilégiée avec les enseignants. Tout le monde participe aux associations, aux événements organisés. L’Ecole met tout en place pour que les étudiants soient accompagnés, notamment pour leur recherche d’alternance. J’ai noué un lien très fort avec mes copines de promotion. Quand on parle d’esprit de famille au sujet de l’Ecole, j’adhère totalement. Des diplômés sont venus donner des cours en Business Sport, ils étaient passionnants ! Très à l’écoute des élèves. »

Je la sollicite sur le conseil qu’elle donnerait à un étudiant qui intégrerait l’Ecole : « Il faut qu’il s’ouvre aux autres, aux élèves, aux profs, au personnel administratif. Il faut participer à la vie de l’Ecole, travailler en équipe, créer son réseau. Ici, on peut s’adresser à tous, comme à quelqu’un qu’on connaitrait depuis longtemps. C’est important pour s’épanouir. » 

Est-ce qu’Axelle a pu mettre à profit la Bourse de la Fondation qu’elle a reçue durant sa formation au Bachelor ? « Oui, grâce à elle, j’ai pu financer mes frais d’étudiante et partir au Danemark. Sans l’aide de la Fondation je n’aurais jamais pu faire la moitié de ce que j’ai fait à l’Ecole, alors, je dis un grand merci !».

Florence Saugues Groupe ESC ClermontFlorence Saugues (promo 1993)

Directrice de la Fondation Groupe ESC Clermont

Pour en savoir plus sur les actions de la Fondation en 2020 et ses projets en 2021, consultez cet article.

 

Top