#École
28.09.2023

L’ESC Clermont BS X Limagrain : une nouvelle convention de partenariat

Nous sommes fiers de renouveler notre convention de partenariat avec Limagrain, coopérative agricole et groupe semencier international détenus par 1 300 agriculteurs installés en Limagne Val d’Allier, présent dans 49 pays et rassemblant près de 10 000 collaborateurs !

Pour plus de synergie entre l’enseignement et le milieu professionnel, en vue de faire progresser sa notoriété, d’améliorer la connaissance de ses métiers et d’assurer une synergie entre l’enseignement et le milieu professionnel, le groupe Limagrain collabore avec plusieurs établissements.

10 de nos étudiants commencent leur alternance chez Limagrain cette année

Aujourd’hui, c’est avec l’ESC Clermont Business School que Limagrain renforce ses liens en renouvelant sa convention de partenariat. Cet accord représente une belle opportunité pour les étudiants de l’École de se former et de développer leurs compétences afin d’être prêts à relever les défis des entreprises dans l’économie mondiale de demain.

Le soutien de Limagrain se caractérise par les actions suivantes :

• faire intervenir ponctuellement des collaborateurs dans le cadre des activités pédagogiques de l’École (conférences, cours, études et cas pratiques, jury, CareerLab…),
  • organiser des visites de Limagrain à destination des étudiants, mais également des personnels de l’ESC Clermont BS pour favoriser l’acculturation au monde de l’entreprise,
  • affecter à l’École un montant significatif de la taxe d’apprentissage pour le développement de ses activités et l’évolution des compétences de ses filières de formation adaptées aux attentes de Limagrain,
  • contribuer à l’Association Groupe ESC Clermont en tant que membre actif et contribuer à la gouvernance de l’École,
  • et en complément, contribuer à la Fondation Groupe ESC Clermont, dans le cadre du mécénat, sur un ou plusieurs axes de développement identifiés : égalité des chances et ouverture sociale, innovations pédagogiques, recherche intervention, dynamique entrepreneuriales et insertion professionnelle.

L’ESC Clermont BS s’engage, quant à elle, à associer Limagrain à ses projets pédagogiques, à ses événements ainsi qu’aux diverses activités proposées aux étudiants au cours de l’année (conférences, cours, études et cas pratiques, jury, careerday…). L’École s’engage également à diffuser les offres de stage, d’alternance, d’emplois ou de missions proposées par Limagrain à ses étudiants et diplômés.

Plusieurs projets déjà enclenchés et en préparation

Pour plonger dans l’univers de Limagrain et se projeter, nos étudiants seront invités à participer à une Journée Portes Ouvertes organisée au siège. À cette occasion, ils pourront découvrir les différents métiers et services du groupe. Cette année encore, Limagrain prendra part à l’organisation de l’étape départementale du concours de négociation commerciale « Les Négociales » en fournissant une collation à tous les participants. Enfin, un cas “fil rouge” sur le thème de l’intrapreneuriat est en cours d’élaboration avec les équipes de Limagrain et les équipes pédagogiques l’ESC Clermont BS.

Attentive aux besoins des entreprises et soucieuse d’apporter à ses étudiants les moyens de construire leur projet professionnel l’ESC Clermont BS est également à l’écoute du monde professionnel et s’engage pour son territoire. Cette convention avec Limagrain, c’est la confirmation d’une volonté réciproque de renforcer nos échanges, de faire converger nos intérêts et de conforter nos relations dans la durée.

Géraldine Minguet Directrice Entreprises et
Développement Economique
’’ Created with Sketch.

Le saviez-vous ?

Le monde de l’entreprise est au cœur de la politique de formation de l’ESC Clermont BS et imprègne l’ensemble de nos enseignements.

Grâce aux synergies en jeu entre les équipes des Relations Entreprises et la cellule du CareerLab, l’ESC Clermont BS entretient des relations privilégiées avec plus de 600 entreprises. Les axes de collaboration sont multiples. Cela va du recrutement de stagiaires, d’alternants et de collaborateurs à l’intervention au cœur de la pédagogie en passant par la co-construction de programmes de formations

En effet, l’implication continue de nombreux professionnels dans nos comités d’experts nous permet d’ajuster nos programmes et de former nos étudiants aux besoins et attentes des entreprises, d’aujourd’hui et de demain !