#École
13.02.2024

Marc Gonnet, bâtisseur de communautés et défricheur d’IA Générative

Depuis le mois de mai dernier, Marc Gonnet enrichit notre environnement académique. Après une longue et passionnante carrière chez Michelin, Marc a souhaité clore celle-ci par une nouvelle mission axée sur l’accompagnement : un mécénat de compétences. Depuis plusieurs mois, il partage avec nous son goût pour l’innovation et l’animation de communautés d’experts.

Ingénieur diplômé de Supaero, Marc, d’abord passionné par la robotique aéronautique et le Machine Learning, rejoint Michelin en 1985. Au cours d’un parcours professionnel jalonné d’expériences diverses en France, au Japon et au Canada, il mène à bien plusieurs missions d’envergure, toutes guidées par sa soif insatiable de nouveautés et d’innovation.

Au cours des 20 dernières années, il a dirigé des projets de développement de logiciels novateurs, contribuant à rehausser les normes de sécurité des véhicules ou encore mis en place des outils avant-gardistes visant à réduire les coûts opérationnels et à améliorer les performances globales du Groupe. Marc a également participé au développement de prototypes révolutionnaires et de business models innovants. Enfin, sa vision stratégique et son âme de « rassembleur » a pu s’exprimer dans la mise en marche et l’animation de la communauté « Movin’On », le premier écosystème mondial d’anticipation stratégique et de co-innovation en faveur de la mobilité durable.

Dans le cadre du programme « Mécénat de Compétences » de Michelin, Marc a rejoint l’ESC Clermont BS en mai 2023 où il met ses connaissances au service de deux domaines rattachés au monde de l’innovation :

• la création d’une communauté de mentors au sein de l’Open Incubateur SquareLab,
  • la dissémination de l’IA générative dans les pratiques du personnel et des enseignants de l’ESC Clermont BS.

Bâtir et animer une communauté de mentors

Conscients de l’importance du mentorat dans le parcours des incubés, Fabrice Cailloux souhaitait renforcer l’écosystème entrepreneurial de l’Open Incubateur SquareLab.

Ce dernier se dote donc, petit à petit, d’une communauté d’experts, volontaires et passionnés, qui apportent, à différentes étapes de leur parcours et de leur réflexion, une assistance bénévole aux porteurs de projets. Dans ce cadre, la mission essentielle de Marc consiste à créer ce véritable foyer d’échanges et de collaboration entre mentors et incubés.

Nous avons formés une communauté de mentors investis et actifs ! La clé du succès : la fertilisation croisée entre les mentors et les incubés ! Au-delà de cette mission, j’ai retrouvé le sens de l’utile, de l’innovation et du plaisir dans un environnement familial et bienveillant, et c’est super engageant.

Marc Gonnet Consultant ’’ Created with Sketch.

Faire face au défi de l’IA Générative

Arnaud Gorgeon, Directeur Délégué à l’Innovation Pédagogique, souhaitait évaluer de manière approfondie l’impact de l’IA Générative au sein de notre établissement. Avec l’appui de Marc, un audit a été mené auprès des équipes avec un double objectif :

• comprendre la perception du personnel et des enseignants à l’égard de cet outil novateur,
  • recueillir leurs attentes et besoins spécifiques.

Les résultats de cet audit ont révélé un éventail de réactions, allant de l’enthousiasme à l’inquiétude voire, à l’inconfort. Pour accompagner l’appropriation de cette nouvelle technologie par les équipes, des séances introductives et des ateliers « Découverte » ont été proposés à l’ensemble du personnel de l’École et des enseignants. Ces interventions ont permis à chacun de comprendre le fonctionnement de l’IA Générative (plus particulièrement de Chat GPT) et d’avoir les connaissances nécessaires pour en faire un usage éclairé.

Ensuite, toujours à partir des résultats de l’audit, Marc et Arnaud on établit un plan d’actions qui s’étalera sur plusieurs mois. Ce plan, qui vise à maximiser les avantages de l’IA Générative tout en garantissant une utilisation maîtrisée et stratégique de cette technologie révolutionnaire, s’articulera autour de six thématiques clés.

• Le Gain de Productivité
  • Le Développement des Compétences
  • Le Développement des Talents
  • L’Accompagnement Pédagogique
  • La Stratégie de « Change Management »
  • Le Développement de méthodes favorisant l’innovation

L’ESC Clermont BS, par l’intermédiaire de Marc et d’Arnaud, engage des discussions avec la prestigieuse école de Wharton en Pennsylvanie, en collaboration avec Ethan Mollick, un chercheur renommé dans les domaines de l’entrepreneuriat, de l’innovation et, plus récemment, de l’intelligence artificielle. L’objectif est de trouver comment utiliser l’intelligence artificielle générative pour améliorer la productivité, gérer le changement, développer des compétences en IA, renforcer les soft skills et stimuler l’innovation. Cette démarche innovante, surtout en matière de compétences en IA et de soft skills, offre une opportunité unique de devenir leader dans un domaine clé pour le futur des affaires et de l’éducation.

Le saviez-vous ?

Le Mouvement des Entreprises de France Puy-de-Dôme et l’ESC Clermont Business School coorganisent une soirée THÉMA ayant pour titre « Intelligence Artificielle, un levier de croissance et de performance pour votre entreprise ? ». À cette occasion, Marc Gonnet prendra la parole pour introduire les débats entre les nombreux experts conviés.