Offres de coaching

Séverine DIEUZE, Responsable de Formation

Séverine DIEUZE,
Ingénieure Formation Continue, Coach professionnelle, Déléguée régionale de l’EMCC Auvergne.

Qu’est-ce que le coaching ?
Le coaching consiste à accompagner des personnes ou des groupes dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs, au bénéfice de la réussite de leur évolution personnelle et professionnelle.

Il permet la libération du potentiel des hommes et/ou des équipes et l’art d’apprendre à “apprendre à réussir”.

Pourquoi le coaching au Groupe ESC Clermont ?
Le coaching est un véritable métier et une pratique professionnelle que nous avons souhaité développer au sein du Groupe ESC Clermont en partenariat avec EMCC France, 1re association des professionnels de l’accompagnement en France, garante de la professionnalisation et de la déontologie des coachs professionnels.

Huit raisons de faire appel au Groupe ESC Clermont pour du coaching.

Le Groupe ESC Clermont a fait le choix de s’adosser à l’EMCC, son cadre d’accompagnement et ses coachs professionnels, qui répondent aux critères suivants :

1) Les intervenants ont suivi une formation spécifique au coaching
2) Ils ont souscrit à un Code de Déontologie :
3) Ils peuvent témoigner d’une pratique continue du coaching
4) Ils sont régulièrement supervisés
5) Ils sont engagés dans une démarche de développement personnel permanent et de formation continue
6) Ils ont la capacité d’expliciter leurs pratiques avec des références théoriques établies dans une démarche réflexive
7) Ils font preuve d’une approche bienveillante centrée sur la personne, l’équipe ou le système humain accompagné
8) Ils accompagnent leurs clients vers leurs objectifs, en autonomie et respect du libre arbitre


2 offres

COACHING INDIVIDUEL
DUREE : 6 à 10 séances de 1h à 1h30 sur 3 à 6 mois (rythme adaptable)
OBJECTIF :
Approfondir sa connaissance de soi / Définir son objectif / Identifier ses points d’appui pour l’atteindre
MODALITES
• Un premier contact téléphonique permettra de préciser votre demande
• Les premières séances fixent les objectifs du coaching, déterminent les indicateurs de
réussite et engagent le coaché dans un 1er plan d’action
• Chaque séance se prépare par un travail et se conclut par un plan d’action
• Les outils/ressources sont variés et adaptés au profil des coachés

COACHING COLLECTIF

D’un point de vue collectif, il existe 4 grands champs d’accompagnement d’équipe :
• Le “team-building” (construction d’équipe)
Cette approche, qui vise à construire l’équipe, favoriser un vécu collectif, générer un sentiment d’appartenance pour une jeune équipe est la plus connue, la plus répandue et la plus demandée.
Il s’agit de construire l’équipe pour qu’elle soit opérationnelle et qu’elle grandisse dans la durée. Cet accompagnement peut se réaliser sur 2/3 jours.

• Le « team-coaching » (entrainement d’équipe)
Cette approche vise à accompagner l’équipe dans son mode de fonctionnement opérationnel pour fonctionner mieux, plus efficacement… Elle se déroule sur un temps plus long que le team-building, qui peut avoir un caractère plus événementiel. Ce qui est travaillé c’est l’efficacité opérationnelle d’une équipe. Cet accompagnement demande de l’écoute, de vérifier les partages de représentation, de l’entrainement sur de l’opérationnel dans le temps. Le coach est amené à assister aux réunions et il aide l’équipe à développer sa capacité à prendre des décisions collectives et à trouver ses solutions.

• La “team-cohesion” (la cohésion d’équipe)
Cette approche s’applique essentiellement aux équipes qui ont déjà un vécu long mais qui n’a pas été accompagné. Il peut s’agir d’équipes qui ont pu développer des modes de fonctionnement freinants, installer des conflits ou traverser des situations critiques qui ont pu dégrader la qualité relationnelle ou entamer la cohésion, l’envie d’être ensemble. Il s’agit alors de réparer, de reconstruire une manière de travailler. Cet accompagnement demande une intervention forte surtout s’il existe des situations conflictuelles. Il se déroule dans le temps long, l’idée est d’ancrer les nouvelles habitudes dans la durée.
– Devenir Manager
– Management transversal
– Management interculturel
– Compétence managériale et leadership
– Entretien annuel et trajectoire professionnelle (CPF)
Etc.

• La “team-consistency” (la cohérence d’équipe)
Cette approche beaucoup plus récente, encore plus technique, et nécessitant souvent, de la part du coach professionnel, une expertise métier complémentaire pour accompagner la remise en « cohérence » de l’équipe, ses objectifs et ses enjeux avec ceux de l’organisation (expertise en marketing, en finance, en techniques de commercialisation).
Ce sont les instances de direction qui sont les plus grosses utilisatrices de ce type d’accompagnement souvent à mi-chemin entre le coaching professionnel et le consulting. Le coach va s’assurer que les missions et objectifs donnés à l’équipe sont en cohérence avec les besoins et la pérennité de l’organisation. Il s’agit d’un sujet de plus en plus important dans des organisations complexes et en perpétuelle mutation.

Retrouvez notre approche du coaching et nos cadres de références explicités lors de la conférence de Gabriel Hannes, président de l’EMCC France le 31 janvier 2018 au sein du Groupe ESC Clermont.

 

Témoignage

Nous avons souhaité initier cette offre de coaching individuel et collectif au sein du groupe ESC Clermont en partenariat avec l’EMCC, 1re association des professionnels de l’accompagnement en France car nous constatons que formation et coaching sont des solutions complètement imbriquées et complémentaires pour accompagner la transformation des personnes et des organisations. Nous avons déjà intégré des principes et des outils du coaching dans nos formations en management. Au travers de ce partenariat avec l’EMCC garante du professionnalisme et de la déontologie des coachs, nous souhaitons aller plus loin et intégrer le coaching comme approche et pratique professionnelle au cœur des formations en management et des sciences de gestion car il s’agit aujourd’hui d’une pratique professionnelle avérée qui permet une révélation du potentiel des personnes et des équipes. Cette offre renforce notre spécificité à l’accompagnement des transformations managériales.

Séverine DIEUZE, Ingénieure Formation Continue, Coach professionnelle, Déléguée régionale de l’EMCC Auvergne.

Haut