logo-blanc logo-grey

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Nos actualités
  • Ressources
  • LMS
  • ENT
  • Intégrer l’Ecole
  • FR
    • EN
Menu
logo-grey

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Nos actualités
  • Ressources
  • LMS
  • ENT
  • Intégrer l’Ecole
  • FR
    • EN
Menu

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Nos actualités
Fermer
logo-grey
  • ESC Clermont Business School
    • Ecole
      • Welcome !
      • Campus
      • Où nous rencontrer ?
    • Accréditations et reconnaissances
      • Dans les classements
      • En France
      • A l’international
    • Vie Etudiante
      • Les Associations
      • Vivre à Clermont
      • Se loger
      • Services universitaires
    • Alumni
      • Association des Diplômés (Alumni)
      • Actualités
    • International
      • Les partenaires internationaux
      • Partir étudier à l’étranger
      • Venir étudier de l’étranger
      • Programmes MIB / DBA
      • Erasmus +
      • Réseaux ENBS et NIBES
    • Fondation Groupe ESC Clermont
      • Présentation
      • Soutenir la Fondation
    • Politique sociale
      • Charte RSE / Index égalité Homme-Femme
      • Diversité et ouverture sociale
      • Parcours adaptés
      • E2C
    • Rapport d’Activité 2021-2022
  • Programmes diplômants
    • Bachelors
      • Bachelor Management International
      • Bachelor Communication Digitale & E-Business
      • Bachelor en Alternance – Après un Bac+2
    • Masters / MSc
      • Master Grande Ecole
      • MSc – Master of Science – Business Intelligence & Analytics
      • MSc – Master of Science – Corporate Finance & Fintech
      • MSc – Master of Science – International Commerce & Digital Marketing
      • MSc – Master of Science – Project Management
      • MSc – Master of Science – Purchasing and Supply Chain Management
      • MSc – Master of Science – Transforming Mobility
      • MSc – Master of Science – Strategy and Design for the Anthropocene
    • Formation continue diplômante
      • Bac +3 : Executive Bachelor en Management
      • Bac +5 : MBA Executive Master en Management
      • Bac +6 : MS – GRH & Innovation Managériale
    • Outils & accompagnement pédagogique
      • GraphLab
      • LearningLab
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Découvrir toutes les formations
    • PUSH
      Formalités, sessions, découvrez
      les modalités d'inscription
  • Filières d’expertise
    • Filières sectorielles
      • Automobilité et Mobilités Durables
      • Retail Management
      • Sport Business
    • Majeures proposées
      • Audit Expertise Conseil
      • Business Intelligence
      • Contrôle de Gestion
      • Culture startup et entrepreneuriat
      • Design de la redirection écologique
      • Développement RH et Accompagnement des mobilités
      • Digital Design Manager
      • E-Business Development
      • Finance durable et ISR
      • Ingénierie financière et innovation en finance
      • Management des organisations responsables
      • Marketing et Data Marketing
      • Marketing Digital & Communication
      • Mobility : Business Models & Vehicules for the Future
      • Purchasing & Supply Chain Management
      • Sport Business
    • Découvrir aussi toutes les Mineures
  • Faculté & Innovation
    • Corps professoral
      • Organisation du corps professoral
      • Liste des professeurs
    • Recherche
      • Tout savoir sur la Recherche
    • ResearchForLife
  • Entreprise et carrière
    • Entreprises et Partenaires
      • Les entreprises & les partenaires
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
    • Taxe d’apprentissage
      • Pourquoi verser sa TA à l’ESC Clermont BS ?
      • Comprendre la réforme 2023 et calculer sa TA
    • Recruter nos Etudiants
      • Alternance
      • Stage / Emploi
      • Nos Evénements “Carrière” et “Marque employeur”
  • Formation Continue
    • Nos formations
      • Formations diplômantes
      • Formations courtes certifiantes
      • Formations 100% en ligne
      • Formations sur mesure adaptées à vos besoins
      • VAE (Validation des acquis de l’expérience)
    • Nos autres solutions
      • Développer la compétence en interne
      • Outils du développement personnel
      • Coaching
    • Se former tout au long de la vie
      • Pourquoi faire appel à une Grande Ecole ?
    • Documents à télécharger
      • Calendrier de formation
      • Conditions Générales de vente
      • Catalogue de la Formation Continue
  • Actualités & Agenda
    • Actualités & Événements
      • Actualités
      • Événements
    • Colloques
      • Les colloques à venir
  • #MakeSense
  • #ResearchForLife

  • Brochures
  • Ressources
  • Intégrer l’Ecole
  • Contact
  • FR
    • EN

Professeur

Emmanuel BONNET
Professeur en Innovation & Entrepreneuriat
E-mail
Accueil Emmanuel BONNET – Professeur en Innovation & Entrepreneuriat

Emmanuel Bonnet est Professeur à l’ESC Clermont Business School et membre du CleRMa. Ses recherches portent principalement sur les dynamiques collectives d’apprentissage dans des projets qui accordent une place importante à l’exploration. Il a participé dans le cadre de sa thèse à une simulation d’exploration martienne dans le désert de l’Utah (USA). Les pratiques quotidiennes des membres d’équipage ont été décrites comme une enquête. Emmanuel Bonnet a par ailleurs effectué une recherche postdoctorale à l’INRA portant sur de nouvelles formes d’apprentissage dans des collectifs agroécologiques.

Biographie ’’ Created with Sketch.
En quelques mots
Domaines d'Enseignement
- Management de projets d’exploration
- Introduction au Management de l’Innovation et à ses enjeux stratégiques
- Méthodologies de la gestion de projet
- Outils alternatifs : design et créativité
Thèmes de Recherche
- Chercheur au CleRMA, Clermont Recherche Management | Axe AMPHI, Alter Management Potentiel Humain, Innovation
- Théories sociales de l’apprentissage dans les projets d’exploration
- Apprentissage entrepreneurial
- Epistémologie des sciences de gestion et perspectives alternatives
- Philosophie pragmatiste (en particulier John Dewey)
Responsabilités
- Responsable de la filière innovation & entrepreneuriat
- Co-responsable de la Spécialisation Culture Start-up et Entrepreneuriat du Master Grande Ecole
- Professeur Innovation & Entrepreneuriat
Education
- Qualifié aux fonctions de Maître de Conférences en Sciences de Gestion, 2015, CNU, Section 06
- Doctorat en Sciences de Gestion, 2014, Université d’Auvergne & Centre de Recherche de l’Armée de l’air, Ecole de l’air, Salon de Provence

Expériences professionnelles

  • Depuis 2016 : ESC Clermont Business School – Professeur en Innovation et Entrepreneuriat
  • 2016 : CRCGM (Université d’Auvergne) – Chercheur contractuel Programme « Pour et Sur le Développement Régional :  Inventons nos territoires de demain »
  • 2013 à 2016 : ESC Clermont Business School – Professeur Affilié

Publications – Interventions

Articles scientifiques

  • Bonnet E., Borel P., Borodak D., à paraitre. Apprendre dans le trouble : une perspective pragmatiste et critique de l’enseignement dans une école de gestion. Management International.
  • Landivar D., Monnin A., Bonnet E., 2020. Anthropocene at the edge of organisationnal world. 12th International Process Symposium, 24-27 June.
  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., Allard L., 2019. Le design, une cosmologie sans monde face à l’Anthropocène. Sciences du Design, vol.2, n° 10.
  • Bonnet E., 2019. L’ancrage expérientiel de l’expertise managériale. Le cas d’un chef de mission de simulation d’exploration spatiale. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. XXV, n°63.
  • Bonnet E., Godé C., Lièvre P., 2017. Le projet d’exploration au prisme d’une théorie sociale de l’apprentissage. Management International, Juin.
  • Bonnet E., Lièvre E., 2014. Repenser la logistique à partir du management des connaissances. Le cas d’une mission au sein de la Mars Desert Research Station. Management et Avenir, n° 67.
  • Lièvre P., Bonnet E., 2010. Retour sur la mise en œuvre de la méthode MASK à la conduite du blé biologique : la question du mode d’investigation des connaissances tacites. Informations Sciences for Decision Making, n°40.

Ouvrages

  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., 2021. Héritage et Fermeture, aux éditions Divergences, 150 p., mai. Sélection pour le prix du livre d’écologie politique 2022.
  • Landivar D., Monnin A., Bonnet E., Cordobes S., Fry T., (coords.), 2021. Engager la redirection écologique dans les organisations et les territoires, Hors Série Horizons Publics, Ed. Berger Levrault, 60 p., printemps.
  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., 2021. Quel avenir pour les écoles de gestion dans un monde en ruine ? In: Landivar D. (dir). Expériences pédagogiques depuis l’Anthropocène. Editions Archives contemporaines.

Chapitres d'ouvrages

  • Borel P., Borodak D., Bonnet E., 2022. Réaliser une œuvre et vivre une expérience sensible pour apprendre à explorer. In : Vandangeon-Derumez I., Lepinard P., Calcei D. (dir.). Former les managers de demain – Kit créatif pour les formateurs. chap. 13, Presses des Mines.
  • Bonnet E., 2021. La déprojection du monde. Héritage et Fermeture, chap. 2, Editions Divergences.
  • Bonnet E., à paraitre. Défaire les images du monde organisé. Apprendre à voir l’intolérable. In : Landivar D. (dir.). Ce que fait l’Anthropocène aux pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur.
  • Baron C., Bonnet E., Cellier-Courtil S., Laroche N., Magne I., 2019. Le programme jeune chercheur des situations. In : Lièvre P., Aubry M., Garel G. (dirs.). Management des situations extrêmes, ISTE Editions, Coll° Innovation, entrepreneuriat et gestion, Londres (UK), mars, chap. 23, p. 361-371.
  • Bonnet E., Laroche N., Lièvre P. Wenger E., 2016. Communauté de pratique et théorie sociale de l’apprentissage. In : Burger-Helmchen Th., Hussler C., Cohendet, P. (dirs.), Les grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité, Edition EMS, Management & Société, chap.21, p. 427-448.
  • Bonnet E., Lièvre P., Tang J. Ikujiro N., 2016. La théorie de la création de connaissances dans les organisations. In : Burger-Helmchen Th., Hussler C., Cohendet, P. (dirs.). Les grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité, Edition EMS, Management & Société, chap.22, p. 449-468.
  • Bonnet E., 2014. Les nouveaux visages de l’ontologie sont-ils pertinents pour les Sciences de gestion ? Le prêt-à-penser en épistémologie des sciences de gestion. Ouvrage coordonné collectivement par la Société de Philosophie des Sciences de Gestion (SPSG), Paris, L’Harmattan, p. 131-153.

Articles Revues Professionnels & Tribunes

  • Bonnet E. Caillard D, Demarty M-P, Rossigneux V., interview d’Emmanuel intitulé « Le changement climatique ce n’est pas un problème à résoudre c’est une catastrophe irréversible » dans le cadre de l’ouvrage Si on ne le fait pas qui le fera » Publié le 5 septembre 2022
  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., 2022, Aujourd’hui, sans plastique, l’être humain ne sait ni se nourrir, ni se loger, ni se déplacer, ni se soigner. Le Monde, 28 octobre
  • Bonnet E., à paraitre. Au-delà de l’innovation. Les cahiers Français.
  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., 2021. Créer une écologie du démantèlement. Le Monde, rubrique Idées, 6 septembre.
  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., 2021. Crise climatique : « Nous devons apprendre à désinnover ». Le Monde.fr, 3 septembre.
  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., 2021. Qu’est-ce que la redirection, écologique ? Hors-série Horizons Publics, Printemps.
  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., 2021. Tony Fry :« Notre espèce est l’agent responsable de l’insoutenabilité ». Hors-série Horizons Publics, Printemps.
  • Bonnet E., 2021. Cas d’étude : le devenir des stations de ski dans l’anthropocène. Hors-Série Horizons Publics, Printemps.
  • Bonnet E., 2020. Dossier consacré au projet closing Worlds. Revue Imagine, novembre.
  • Landivar D., Marmorat S., Monnin A., Bonnet E., 2020. Inaugurer le temps des arbitrages où tout ne pourra, heureusement ou malheureusement, être maintenu. Le Monde.fr, 5 juin
  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., 2019. Changer le management par la racine. Le Monde.fr, 7 octobre.
  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., 2019. Collectif de 24 chercheurs. Les grandes écoles doivent former à la « redirection écologique », Le Monde.fr, 04 octobre.
  • Bonnet E., Landivar D., Marmorat S., Monnin A., Nivet B., Ramillien E., 2018. Il est temps de changer en profondeur la manière de penser le périmètre d’action des entreprises, LeMonde.fr, 5 mars.

Communications académiques

  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., Navarre Aguiar U., 2022. Design beyond the human world of management and organizations: Towards a cosmology for the Anthropocene. Design Research Society International Conference 2022 (DRS2022), June 25-July 3, Bilbao, Spain
  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., Navarre Aguiar U., 2022. Design beyond the human world of management and organizations: Towards a cosmology for the Anthropocene. Design Research Society International Conference 2022 (DRS2022), June 25-July 3, Bilbao, Spain.
  • Bonnet E., Landivar D., 2022. Les organisations sentinelles de l’Anthropocène. Workshop « Organisations et sciences de gestion à l’épreuve de l’Anthropocène » ESCP Paris, 14 avril, Paris.
  • Bonnet E, Monnin A., Landivar D., 2021. Anthropocene at the edge of organisationnal world. 12th International Process Symposium, 5 sept.
  • Bonnet E, Monnin A., Landivar D., 2020. What the Anthropocene does to strategy, 1ère Journée thématique du GT AIMS « Risque, Incertitude & Management » sur le thème « Grand challenges, big issues & risques émergents : de nouvelles formes de mise en gestion de l’incertitude ? ». 2 octobre, Paris.
  • Bonnet E, Borel P., Borodak D., 2019. Apprendre dans l’exploration : une perspective pragmatiste et critique de l’enseignement dans une école de gestion. Journée scientifique Management International, 1eroctobre, Université du Québec, Montréal.
  • Bonnet E, Borel P., Borodak D., 2019. Apprendre dans l’exploration : une perspective pragmatiste et critique de l’enseignement dans une école de gestion. XXIIème Colloque GECSO, 18-21 juin, IAE, Clermont-Ferrand.
  • Monnin A., Bonnet E., 2019. Quelles perspectives offre le pragmatisme au KM ? XXIIème Colloque GECSO, 18-21 juin, IAE, Clermont-Ferrand.
  • Bonnet E., Godé C., 2019. Valuation as a collective redirection: Insights from a Mars exploration simulation in the Utah Desert. 35th European Group for Organizational Studies EGOS Colloquim, 5th-7th July, Edinburgh.
  • Landivar D., Monnin A., Bonnet E., 2019. What antropocene does to organizations? 35th European Group for Organizational Studies EGOS Colloquim, 5th-7th July, Edinburgh.
  • Bonnet E., Borel P., Borodak D., 2018. La conception et la mise en œuvre d’un dispositif d’apprentissage en situation d’exploration : une perspective pragmatiste. 2ème Colloque MACCA « Méthodes et Approches Créatives et Critiques de l’Apprentissage et de la formation au management, 13-14 décembre, Lille.
  • Bonnet E., Lecoutre M., Cailloux F., 2018. Retour sur l’élaboration d’un parcours d’apprentissage entrepreneurial collectif. Congrès RRI, VII Forum Innovation, 4-5 juin, Université de Montpellier, Nîmes.
  • Alauze M., Bonnet E., 2018. Construction du sens et apprentissage collectif dans un projet d’exploration. XIème Colloque International GeCSO, Cité Internationale Universitaire, Cité Internationale Universitaire, 22 et 23 mai, Paris.
  • Bonnet E., Alauze M., 2017. La construction collective du sens dans un projet d’exploration. Workshop CEREFIGE, Aprendre dans les équipes au travail et dans les projets collaboratifs : Quelle place pour l’intelligence collective, 19 décembre, ESM IAE Metz, France.
  • Bonnet E., Lecoutre M., Cailloux F., 2017. Les dynamiques collectives d’apprentissage de l’entrepreneuriat créatif : une comparaison d’un fablab et d’un incubateur. Xème Colloque International GeCSO, 26-28 juin, ESC/Université du Québec, 27-29 juin, Montréal, Canada.
  • Bonnet E., Poupon C., 2016. L’art de vivre en situation extrême. La libération de l’attention en simulation d’exploration spatiale. Colloque PEOPLE, La libération des entreprises au prisme d’une analyse critique, 7-8 juillet, Clermont-Ferrand, France.
  • Bonnet E., Girard N., Magda D., 2016. La fabrique de la généricité au sein d’une communauté hybride. Le cas d’un réseau d’éleveurs agroécologiques. 9ème Colloque GeCSO 2016, 27-29 juin, Paris, France.
  • Bonnet E., Cailloux F. 2016. Impression 3D et communautés : une transformation sociale de l’apprentissage en entreprenariat. 84ème Congrès de l’ACFAS, Impression 3D et technologies émergentes : transformations sociétales et impacts sur les pratiques professionnelles. 9-13 mai, Montréal, Canada.
  • Bonnet E., Lièvre P., Godé C., 2015. Les modalités d’apprentissage d’une équipe projet en situation extrême : le prisme des communautés de pratique. 1er séminaire de l’Observatoire des communautés de connaissances, Bureau d’Economie Théorique Appliquée (BETA), Strasbourg, France.
  • Bonnet E., Godé C., 2015. La pratique managériale peut-elle disparaître ? Une enquête ethnographique d’un collectif au sein d’une simulation d’exploration spatiale. XXIVème Conférence de l’AIMS, Université Paris Dauphine, Paris, France.
  • Bonnet E., Poupon C, 2014. L’art de vivre en situation extrême » Colloque de recherche de l’Ecole Supérieure de Commerce et de Marketing. L’esthétique des pratiques organisationnelles. Reproduction, élégance, innovation, 9 décembre, Paris, France.
  • Bonnet E., 2014. Slowing things down’ Practising ontology beyond the process-object divide. 30th EGOS Colloquium (Sub-Theme 59.) Things Ain’t What They Use to Be: Objects, Relations, Materiality, 3-5 Juillet, Rotterdam, Pays-Bas.
  • Bonnet E., 2014. Apprentissage en environnement extrême. La participation d’un artefact à la construction d’une communauté au sein d’un équipage d’exploration spatiale. Colloque de l’ACFAS, 12-16 mai, Université de Concordia, Montréal, Canada.
  • Bonnet E., 2013. L’expertise managériale comme pratique. Vers la construction de connaissances expertes en matière d’exploration spatiale. Workshop Gestion des connaissances et innovation : état et perspectives, CIEMS, 11 octobre, Rabat, Maroc.
  • Bonnet E., Godé C., 2013. La pratique managériale peut-elle disparaître ? Une enquête critique sur l’activité d’un chef de mission au sein de la Mars Desert Research Station. Workshop Perspectives critiques en management. Université catholique de Louvain et Université Paris Dauphine, 22-23 avril, Université Paris Dauphine, Paris, France.
  • Bonnet E., Lièvre P., 2012. Logistique et flux de connaissances : une perspective en termes de communauté de pratique. 9èmes Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique (RIRL 2012), 15-17 août, HEC Montréal, Montréal, Canada.
  • Bonnet E., Lièvre P., 2012. Vers la conception d’un artefact de médiation orienté connaissance et communauté de pratique. Le cas d’une mission au sein de la Mars Desert Research Station. 5ème Conférence francophone en Gestion des connaissances, Société et Organisations (GeCSO), ESG UQAM, 30 mai-1er juin, Montréal, Canada.
  • Bonnet E., Godé C., Ferrari V., 2011. Rethinking logistics: Towards a knowledge-based model grounded on the EuroMoonMars project. 11th European Mars Convention, 30 sept-2 oct., Neuchâtel, Suisse.
  • Bonnet E., 2011. Logistique des situations extrêmes et management des connaissances. Un dispositif de modélisation basé sur les pratiques au sein du projet EuroMoonMars. 3ème Colloque International ISEOR / AOM, 15-16 juin, Lyon, France.
  • Bonnet E., 2010. Retour sur la mise en œuvre de la méthode MASK dans la conduite du blé biologique : la question du mode d’investigation des connaissances tacites. 3ème Conférence francophone en Gestion des connaissances, Société et Organisations (GeCSO) EM Strasbourg, 27-28 mai Strasbourg, France.

Interventions professionnelles et rapports d'études

  • Bonnet E., Landivar D., Ben Kemmoun N., 2022, Redirection Ecologique dans les industries culturelles et Créatives, Semaine Européenne du Développement Durable 2022, 22 septembre, Clermont-Ferrand.
  • Bonnet E., 2022. Les territoires sentinelles de l’Anthropocène. Conférence invitée, Ecole Camondon, 16 septembre, Toulon
  • Bonnet E., 2022. Plastic Odyssey, Conférence invitée, 23 septembre, Marseille
  • Bonnet E., 2022. Repenser la gestion à l’heure de l’Anthropocène. Conférence Table ronde, anthrocpocène et Management, 8-10 novembre, Université Toulouse III, Toulouse.
  • Bonnet E, 2022. Ce que fait l’Anthropocène aux Organisations, Conférence invitée, 03 octobre, Open Lab Exploration & Innovation Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand.
  • Bonnet E., Landivar D, Monnin A., 2022, Agir aujourd’hui pour demain, Conférence invitée dans le cadre de la semaine du développement durable, 3 octobre, Clermont-Ferrand.
  • Bonnet E., Landivar D., Ben Kemmoun N., 2022, Redirection Ecologique dans les industries culturelles et Créatives, Semaine Européenne du Développement Durable 2022, 22 septembre, Clermont-Ferrand
  • Bonnet E, 2022. Intervention pour deux tables rondes dans le cadre de la journée de Conférence Penser le futur, changer de module, 3 septembre, Paris
  • Bonnet E., 2021. Transition ou redirection écologique ? Comment se préparer à la fin d’un marché. Open Inno, 23 septembre, Turing 22, Clermont-Ferrand.
  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., 2021. Une écologie du démantèlement. Conférence-débat, Rencontres Philosophiques Clermontoises, organisée par Les Amis du Temps des Cerises, 16 septembre, Clermont-Fd.
  • Bonnet E., 2020. Incarner la redirection écologique. Festival Vivant, les Germinations. Agir avec le vivant, vers une économie résiliente, 24 septembre, Tek4Life, Paris.
  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., 2020. Anthropocène » Renseigner, narrer, transformer à l’heure des incertitudes écologiques. France Culture, 23 novembre.
  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., Tasset C., 2019. Master Class « Les organisations ont-elles perdu le monde ? Comment le retrouver à l’époque de l’Anthropocène ?  » 1er mai, La MYNE.
  • Monnin A., Bonnet E., Landivar D., 2019. Présentation du projet Closing Worlds. Conférence « Design et Anthropocène, Business as Unusual « . Biennale Internationale du Design, 11 avril, St-Etienne.
  • Bonnet E., Borel P., 2019. Workshop créativité et innovation à l’ESC Clermont. Uphéros Auvergne, Epicentre, Clermont, 26 février.
  • Monnin A., Landivar D., Bonnet E., 2019. Pragmatisme et enquêtes empiriques en sciences sociales : sur le terrain du politique. Intervention à l’Ecole thématique du CNRS, 24-29 juin, Porquerolles.
  • Bonnet E., Poulet L. 2018. S’établir dans un nouvel environnement. Intervention sur l’adaptation au confinement spatial et social. Interview, émission de radio « C’est grave doc ? » (Radio campus) 14 mars.
  • Bonnet E., 2015. On a marché sur Mars. Conférence TEDx Clermont, 17 octobre, Opéra-théâtre, Clermont-Ferrand. https://www.youtube.com/watch?v=ZnbZA6Ddq0o

Suivez l’actualité de l’ESC Clermont Business School en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
  • Page 1
Submit

Merci ! Vous êtes maintenant abonné(e) à notre newsletter.

Vous recevrez dorénavant notre newsletter mensuelle.
@bientôt

Server Side Error

We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.

If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.

TextStatus: undefined
HTTP Error: undefined

Merci de patienter
Erreur

Some error has occured.

Mentions légales

L’ESC Clermont Business School est une Grande École de Management engagée pour son territoire et connectée à l’international. Forte de son réseau de diplômés et de ses partenaires, elle souhaite, aujourd’hui, accompagner les changements du monde.

© 2023 ESC Clermont Business School, made by Limpide

Contact

4 boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand

+33 (0)4 73 98 24 24

Venir et accéder au campus

Les Programmes

  • Bachelor Bac +3
  • Master Bac +5
  • Formation Continue

Informations

  • Rapport d’Activité 2021-2022
  • Mentions légales
  • Recrutement
  • Presse
  • Newsroom

Contact

4 boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand

+33 (0)4 73 98 24 24

Venir et accéder au campus

Les Programmes

  • Bachelor Bac +3
  • Master Bac +5
  • Formation Continue

Informations

  • Rapport d’Activité 2021-2022
  • Mentions légales
  • Recrutement
  • Presse
  • Newsroom
© 2023 ESC Clermont Business School, made by Limpide