›Bachelor en Management International – Après Bac/Bac+1
Programme
Bachelor en Management International – Après Bac/Bac+1
Anne PATS Responsable du programme Bachelor
En bref
Le Bachelor en Management International est un programme en 3 ans dans le TOP des Business Schools françaises et internationales. Sa forte dimension internationale, couplée à une juste dose d’ouverture vers une spécialisation offrent de nombreuses expériences en France et à l’étranger. Chacun peut ainsi ajuster progressivement ses choix de parcours à ses projets pour valider en fin de cursus :
un double-diplôme international ponctuant une année complète chez un partenaire universitaire (parcours choisi par 85% des étudiants depuis 2007)
ou une année en immersion internationale en France incluant un semestre à l’étranger
ou une année en entreprise en alternance dans les domaines du Digital, de la Banque, du Retail ou du Business Development.
Pour qui
Pour des Terminales et bacheliers désireux de se former concrètement aux métiers et au monde de l’entreprise
Pour des Terminales et bacheliers attirés par les carrières et parcours à l’international
Pour des Terminales et bacheliers Sportifs de Haut Niveau ou passionnés par le sport, qui souhaitent démarrer un projet professionnel dans ce domaine
La sécurisation du parcours : 95% des intégrés sont diplômés en 3 ans. 80% poursuivent en Master
La forte dimension internationale sur les 3 années : le parcours 100% anglais ou anglais progressif, la Summer School, le départ à l’étranger
La professionnalisation progressive : les spécialisations, stages, cas concrets et business games, l’alternance
Admission
L’ESC Clermont Business School recrute sur concours Passerelle Bachelor et via la plateforme Parcoursup.
130 places ouvertes en 2020/2021
Procédure spécifique pour – les Sportifs de Haut Niveau ou pour les Sportifs en Centres de Formation dans le cadre de conventions www.candidat-esc-clermont.fr (plus de détail dans l’onglet admission)
En 1e année de Bachelor, l’étudiant découvre de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles matières et un nouvel environnement. L’international prend dès les 1eres semaines une place importante, à la fois dans les enseignements et les projets.
Semestre 1
Savoirs fondamentaux
Environnement économique et légal : Micro-économie, Les fondements du droit Comptabilité générale : Introduction à la comptabilité financière Marketing : Consommateur et marché, Décisions marketing Communication : Communication interpersonnelle et techniques de communication Langues et culture : Anglais/LVII européenne/Chinois Culture numérique : Culture numérique et outils bureautique
Savoir-faire expérientiels et sociaux
Séminaire d’intégration : Welcome Projet de Responsabilité Sociétale Premiers pas vers l’emploi
Semestre 2
Savoirs fondamentaux
Environnement économique et légal : Mondialisation, Droit commercial et numérique Comptabilité analytique : Introduction aux calculs de coûts ou de marge Marketing : Négociation commerciale Communication Introduction au Management : Découverte de la fonction Manager Langues et culture : Anglais/LVII européenne/Chinois Culture numérique : Culture numérique et outils d’analyse de données
Savoir-faire expérientiels et sociaux
Projet de Responsabilité Sociétale Summer School Business Game Premiers pas vers l’emploi Expériences professionnelles : Stage découverte de l’entreprise 2 mois Expérience vie Ecole : Associations, promotion, projet école
Parcours 100% en anglais ou anglais progressif (30% des cours au 1er semestre, 50% au 2e semestre)
Summer School
Objectif TOEFL ! La Summer School est une immersion de 2 à 3 semaines à l’international, au cours de laquelle chaque étudiant va suivre des cours d’anglais et en anglais et découvrir la culture du pays du partenaire. 6 destinations* au choix
La 2e année est une année charnière dans le parcours de l’étudiant : il choisit des enseignements de spécialisation et dessine son projet pour la 3e année.
Semestre 3
Savoirs fondamentaux
Finance d’entreprise : Initiation à l’analyse financière Management des Ressources Humaines : Découverte de la fonction RH Etudes Marketing Langues et cultures : Anglais/LVII européenne/Chinois
Savoir-faire expérientiels et sociaux
Projet création d’entreprise Premiers pas vers l’emploi Expérience vie Ecole : Associations, promotion, projet école
Semestre 4
Savoirs fondamentaux
Budgeting : Initiation à la gestion prévisionnelle Ethical & Social Responsibility : initiation aux stratégies RSE Langues et cultures : Anglais/LVII européenne/Chinois Marketing focus : Nouvelles tendances marketing
Savoir-faire expérientiels et sociaux
Expériences professionnelles : stage professionnel 5 mois Projet création d’entreprise Premiers pas vers l’emploi Expérience vie Ecole : Associations, promotion, projet école
Parcours 100% en anglais ou anglais progressif (70% des cours au 3e semestre, 100% au 4e semestre)
Spécialisations – en anglais
Les différentes spécialisations proposées affirment le positionnement international du Bachelor et visent à doter chaque étudiant de connaissances plus poussées sur un domaine du management, qui seront mises en application à l’occasion du stage de fin d’année.
International Business
International Marketing
International Finance
Business in Sports
Plus de détails dans la rubrique « Spécialisations »
Près de 70% des étudiants de Bachelor choisissent de vivre une expatriation d’un an en université à l’international pour valider un double-diplôme : le Bachelor de l’ESC Clermont et le diplôme international du partenaire.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent profiter de leur 3e année pour accumuler 12 mois d’expérience professionnelle en alternance, sur la filière Vente et web marketing. Cette opportunité leur propose de combiner une spécialisation métier et une spécialisation sectorielle : Banque & Assurance, Business Developer, Retail Manager, Assistant Communication Digitale (avec spécialisation sectorielle en Sport, Luxe, Automobile).
L’international est dans l’ADN du programme, et la promesse du Double-diplôme pour tous, synonyme d’une réelle valeur ajoutée à Bac+3, implique des engagements importants dans les apprentissages des langues et des cultures.
L’enseignement des langues
La singularité du programme Bachelor ESC Clermont réside dans sa capacité à amener, en 2 ans, une grande majorité des étudiants au niveau requis pour partir en université partenaire. L’enseignement des langues et notamment de l’anglais est adapté au niveau initial de l’étudiant :
Cursus 100 % en anglais dès le 1er jour ou anglais progressif, pour démarrer par 30% en semestre 1 pour finir à 100% des cours en anglais en semestre 4, à la veille du départ à l’étranger.
la LV2 (espagnol, allemand, italien, chinois) est obligatoire, elle ouvre l’accès à des doubles-diplômes en Amérique du sud, Allemagne
Le départ à l’international
La Summer School
Le TOEFL, sésame indispensable pour partir en immersion à l’international, fait l’objet d’une préparation particulière. En effet, en fin de 1e année, chaque étudiant participe à une Summer School, une immersion chez un de nos 6 partenaires en France* où à l’étranger pour travailler le TOEFL et s’imprégner d’une nouvelle culture, découvrir de nouveaux modes d’apprentissage et prendre goût à l’international !
*ou stage intensif d’anglais avec le CAVILAM en France, sous conditions.
19 destinations en double-diplôme
Plus de 60% des étudiants terminent leur Bachelor en partant étudier une année complète chez un partenaire international, dans l’objectif de valider un double-diplôme : le Bachelor en Management International (visé bac+3) et le diplôme international de l’université partenaire.
* La liste des destinations peut être amenée à évoluer, liste non contractuelle
51 destinations en semestre
En 3ème année, la filière International Business permet de suivre une année universitaire interculturelle avec 100% des cours en anglais, au sein d’une promotion intégrant une douzaine de nationalités différentes issues de nos universités partenaires.
Dans ce cadre, les étudiants ont la possibilité d’effectuer un semestre à l’étranger en université partenaire.
* La liste des destinations peut être amenée à évoluer, liste non contractuelle
Stages ou césure à l’étranger
Les stages peuvent se faire à l’étranger dès la première année, constituant une excellente voie vers l’interculturalité et l’apprentissage des langues. Toutefois, les missions doivent correspondre aux missions attendues (stage opérationnel en première année, stage professionnel en lien avec la filière choisie en seconde année).
Le Bachelor en Management international de l’ESC Clermont Business School forme des opérationnels en entreprises dans tous les domaines de gestion, avec une composante internationale majeure.
4 spécialisations sont proposées aux étudiants en 2e année
International Business Former les étudiants à la pratique du commerce international, fournir un panorama du commerce international, des concepts, méthodes et outils nécessaires au pilotage des projets d’exportation et d’approvisionnement à l’international.
International Marketing Fournir aux étudiants un panorama large des démarches marketing actuelles ainsi que des techniques d’études qualitatives et quantitatives. Les étudiants sont initiés au domaine du marketing international, des études de marché, aux techniques de négociations multiculturelles et seront amenés à découvrir de nouvelles tendances contemporaines du marketing afin d’être capables de les déployer dans un environnement de plus en plus complexe.
International Finance Doter les étudiants d’une bonne technique comptable, leur permettant d’assurer les travaux courants de comptabilité et leur permettre de se familiariser avec le vocabulaire anglais et les concepts/méthodes relatifs à la comptabilité de gestion utiles pour mesurer la performance financière d’une société.
Business in Sports Initier les étudiants aux spécificités du marketing du sport, contextualiser le monde de la vente dans le sport et de découvrir la variété des institutions du secteur avec ses singularités et spécificités.
En complément, tout au long de son cursus, l’étudiant donne une coloration à son CV et/ou développe des savoir-faire plus significatifs dans certains domaines :
Les choix de stages dans des secteurs ou domaines particuliers,
Les choix d’universités en doubles-diplômes
Les choix de filières 3ème année en France (pour les étudiants qui optent pour l’année en France) qui ont pour vocation de développer une spécialisation plus poussée, notamment pour la filière Vente et web marketing, en alternance, qui permet d’allier une spécialisation métier et une spécialisation secteur : Banque & Assurance, Business Developer, Retail Manager, Assistant Communication Digital (avec spécialisation sectorielle en Sport, Luxe, Automobile).
Les projets
Dès les premiers jours, les étudiants de Bachelor découvrent le monde de l’entreprise, à travers de projets et de mises en situation. Encadrés par des professeurs et des professionnels, ils travaillent le plus souvent en groupe et participent à des challenges et business games, ou résolvent de réelles problématiques proposées par des entreprises.
En 1e année
Challenge Business Game : une immersion dans un univers simulant les décisions marketing liées à la commercialisation de produits grand public.
Challenge Compet’ Agences : une journée sur une problématique de communication d’une entreprise réelle. Ils sont constitués en agences et doivent livrer en fin de journée une proposition graphique et une vidéo qui répondent au brief annonceur.
le Projet de Responsabilité Sociétal (RSE) : un projet au long court avec un sujet concret confié par une association ou une ONG.
En 2e année
Les Négociales : le plus grand concours francophone dédié à la négociation commerciale, basé sur des jeux de rôle face à des professionnels
Le Projet de Création d’Entreprise (ou Projet New Business – PNB) : un accompagnement sur l’année de porteurs de projets qui confient à nos étudiants leurs projets de création d’entreprise. Un exemple ci-dessous avec Oreline.
En 3e année en alternance
Les projets Learning by doing sur chaque spécialisation des projets réels pour acquérir les bons réflexes d’entreprise : Projet Digital transversal (construire une stratégie digitale), Expérimentation Terrain (analyse et réflexion à partir de données commerciales réelles fournies par l’enseigne et interactions avec les managers), salle de classe expérimentale (un rayon complet soumis à construction et dé-construction sur des linéaires créés en salle), Classe inverse (pour rendre l’étudiant acteur de son propre apprentissage et de lui permettre de construire ses compétences dans des situations proches de la réalité)…
Et chaque année
Welcome Bachelor : le séminaire d’intégration
Les visites d’entreprises
La vie asso : pour permettre à chaque étudiant de trouver sa place et d’expérimenter de nouvelles compétences
7 mois de stage et jusqu’à 19 mois d’expérience
Pour ponctuer les 2 premières années, les étudiants du programme Bachelor réalisent des expériences professionnelles (stages) obligatoires en France ou à l’étranger :
en 1e année (juin à août) : 2 à 3 mois pour découvrir l’entreprise et ses métiers
en 2e année (avril à août) : 5 mois pour réaliser des missions concrètes
en 3e année, les étudiants qui souhaitent conforter leur projet professionnel et s’orienter vers une insertion à bac+3, peuvent s’orienter vers le Bachelor Vente et Web-Marketing 100 % en alternance.
Candidats lycéens ou étudiants en France métropolitaine
Admission en 1e année
L’ESC Clermont Business School recrute sur concours Passerelle Bachelor, banque d’épreuves commune à 6 Grandes Ecoles de Commerce en France, toutes membres de la Conférence des Grandes Ecoles. Le programme est accessible aux Terminales et étudiants titulaires du baccalauréat.
Le concours Passerelle Bachelor prend en considération 5 notes, réparties entre le dossier Parcoursup et 3 notes d’épreuves :
Note dossier Parcoursup
Note moyenne de français (année de première) – coefficient 4
Note moyenne en anglais (année de terminale) – coefficient 4
Note spécialité au choix – coefficient 4
Note Journée d’épreuves
(à choisir sur une série de dates proposées en avril)
Note oral d’anglais – coefficient 4. 15 minutes de préparation, 15 minutes d’épreuve – 1 slide de 4 images est présentée au candidat (images en lien avec l’actualité). Le candidat choisit une image sur laquelle portera sa présentation puis discussion avec le Jury.
Note d’entretien de motivation – COEF. 8 20 minutes. Le candidat choisit une photo personnelle en amont de la journée d’épreuves. Il démarre son entretien par une présentation de cette photo et de la motivation de ce choix. Puis le jury interagit avec le candidat sur sa motivation et son éventuel projet.
Le concours est ouvert aux sportifs de haut niveau ou bon niveau pouvant fournir un justificatif d’inscription correspondant à l’année en cours, sur une liste Ministérielle de sportifs de haut niveau (catégorie jeune, senior, élite et reconversion) ou de sportif espoir. (Attestation obligatoirement délivrée par le Ministère ou ses Directions Régionales ou Départementales) ou justificatif du statut de sportif issu d’un pôle Espoir ou centre de Formation, dans le cadre de partenariats signés avec des clubs sportifs, ou en phase de recrutement dans un club en convention avec l’ESC Clermont Business School.
Candidats éloignés : étudiants français vivant à l’étranger ou étudiants internationaux
Admission en 1e année
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme reconnu équivalent au baccalauréat, ainsi qu’un test TOEFL PBT 550 ou équivalent pour ceux qui souhaitent intégrer l’English Track.
Admission en 3e année
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme reconnu équivalent à 2 années post-bac, ainsi qu’un test TOEFL PBT 550 ou équivalent.
Candidature en ligne ici à partir du 10 décembre 2020
Epreuves à distance après évaluation du dossier
Les frais de scolarité s’élèvent à 7 500 € par année, 8 500 euros pour l’année 3 en double-diplôme.
Ils incluent :
L’accès à des cours en ligne et des plateformes en e-learning
L’accès aux coachings et ressources de l’Ecole
2 tests TOEFL
La Summer School à l’étranger en 1ère année
La participation au Séminaire d’intégration
La cotisation BDE
La cotisation à l’Association des diplômés Groupe ESC Clermont Alumni
Ils ne comprennent pas les frais de vie en France ou à l’étranger liés aux activités pédagogiques, périodes de stages ou d’expatriation.
Il existe de nombreuses solutions de financement, internes ou externes à l’Ecole.
Les Bourses
Bourse de l’enseignement supérieur : le CROUS accorde des bourses sur critères sociaux en fonction des revenus familiaux, découvrez les barèmes et calculez votre droit à la bourse sur http://usine.crous-clermont.fr/bourses-2/
Fondation ESC Clermont : Dans le cadre de l’Axe Egalité des Chances, des exonérations de scolarité sont accordées, sur dossier et décision de la commission, via le Fond de Solidarité “Vise haut pour aller loin, tu as du Talent”.
Les prêts bancaires
Les banques proposent aux étudiants en Ecole de Commerce des prêts à taux préférentiels et autres avantages. Renseignez-vous lors des portes ouvertes et autres rencontres au sein de l’Ecole.
Les jobs étudiants
De nombreux étudiants occupent des jobs étudiants en dehors des cours, les week-ends et pendant les vacances scolaires.
L’alternance
Les étudiants qui choisissent la filière en alternance Vente et Web Marketing en 3ème année perçoivent une rémunération mensuelle. De plus, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil et vous bénéficiez des droits et avantages des salariés (congés, retraite, assurance maladie…).
Les aides au départ à l’étranger
La bourse Erasmus+ permet aux étudiants de financer une partie de leur séjour en Europe dans le cadre de départ en université partenaire (semestre/double-diplôme) ou en stage.
La bourse d’aide à la mobilité du Conseil Régional ARA s’adresse à des étudiants dans le cadre d’un stage à l’étranger de plus de 9 semaines consécutives.
Après 3 années de Bachelor en Management International, l’étudiant a le choix
d’entrer dans la vie active
de poursuivre ses études en Master, en France ou à l’international
Entrer dans la vie active
Le taux d’entrée dans la vie active est plus élevé chez les étudiants ayant effectué la 3e année en alternance. Ils sont très souvent recrutés dans leur entreprise d’accueil.
60% des étudiants trouvent un emploi avant leur sortie de l’Ecole
Le salaire annuel brut avec primes s’élève à 31 711€
87% sont satisfaits de leur emploi
Poursuivre ses études
Les étudiants poursuivent majoritairement leurs études en Ecole de Commerce, sur des programmes type Master Grande Ecole, Master of Sciences ou Mastères Spécialisés, ou à l’université.
Témoignages
Présentation du Bachelor en Management International
Va voir ailleurs si j’étudie en Indonésie avec Florian, à Universitas Gadjah Mada
Va voir ailleurs si j’étudie en Angleterre avec Emmeline, à Nottingham Trent University