Le programme Bachelor se décline sur une filière Vente et web marketing, en alternance uniquement, et accessible à des étudiants ayant validé (ou en cours de validation) un diplôme BAC + 2 français. En un an, il permet l’obtention du Bachelor du Groupe ESC Clermont, visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et titre RNCP niveau II.
Ce programme en un an est co-construit avec des partenaires Entreprises ayant des besoins de recrutement à BAC + 3. Il prépare à des métiers variés dans les domaines de la vente multicanal, ainsi que dans les métiers du digital et web marketing, sur des secteurs porteurs.
Il propose 3 filières métiers (détail programmes sous les onglets ci-dessous précédés d’un +) :
- Assistant communication digitale, pour acquérir une culture digitale et marketing préparant aux métiers du web marketing (community manager junior, web marketeur), développer des techniques multimédia, des compétences de gestion de projet et de développement commercial online
- Retail manager, en partenariat avec Auchan, pour découvrir les évolutions et les nouveaux concepts de retail on et off line, et développer des compétences de manager
- Conseiller clientèle bancaire et assurance, en partenariat avec le CFPB, pour découvrir la culture et les produits bancaires, gérer un portefeuille clientèle dans une démarche omnicanal
- Business Developper, en partenariat avec Michelin et l’Ensemble De La Salle, pour se préparer à la fonction commerciale en intégrant une dimension marketing et omnicanale de la gestion d’un portefeuille clientèle
- Assistant communication digitale
Communication digitale
- Stratégies e-commerce et marketing digital
- Outils e-commerce PAO
- Création site internet et création de contenus
- Analyse de la performance digitale
- Certification Google
- Référencement
Gestion de projet
- Gestion de projets numériques
- Culture entrepreneuriale
Techniques de vente et culture web marketing
- Vente et web marketing dans le luxe / le sport / l’automobile
- Négociation vente et techniques de vente
- Culture numérique
- Anglais
Accompagnement vers l’emploi
- Atelier de professionnalisation et identité numérique
Expérience professionnelle
- Expérience entreprise en alternance (37 semaines)
- Mémoire et soutenance
- Retail manager
Gestion et organisation de l’unité commerciale
- Gestion du linéaire et merchandising
- Fondamentaux du catégory management
- Négociation fournisseurs
- Développement commercial et analyse de la performance online et offline
- Gestion des achats
- Gestion des stocks et supply chain management
Management d’équipe
- Recrutement et formation
- Management d’équipes et gestion de conflit
Techniques de vente et culture web marketing
- Marketing digital et stratégie omnicanal
- Négociation vente et techniques de vente
- Gérer la relation client multicanal et initier une stratégie omnicanal
- Culture numérique
- Anglais
Accompagnement vers l’emploi
- Atelier de professionnalisation et identité numérique
Expérience professionnelle
- Expérience entreprise en alternance (37 semaines)
- Mémoire et soutenance
- Conseiller clientèle bancaire et assurance
Techniques financières et bancaires
- Economie et institutions bancaires
- Introduction à la finance de marchés
- Ethique des affaires dans les services bancaires
- Produits bancaires et assurances – Formation CFPB
- Approche globale du client – Formation CFPB
- Prévention et gestion des risques – Formation CFPB
Techniques de vente et culture web marketing
- Marketing digital et stratégies omnicanal
- Négociation vente et techniques de vente
- Culture numérique
- Anglais
Accompagnement vers l’emploi
- Atelier de professionnalisation et identité numérique
Expérience professionnelle
- Expérience entreprise en alternance (37 semaines)
- Mémoire et soutenance
- Business Developper
Développement commercial
- Techniques de prospection et de vente
- Stratégie et plan d’action commercial
- Gestion de la relation client et CRM
- Techniques de négociation
- Pilotage de l’activité commerciale
- Management d’équipes commerciales
Marketing digital
- Marketing digital
- Création de site internet
- Création media web
- Social Selling
Accompagnement vers l’emploi
- Atelier de professionnalisation et identité numérique
Expérience professionnelle
- Expérience entreprise en alternance (37 semaines)
- Mémoire et soutenance
La pédagogie s’appuie sur une alternance de cours et projets et/ou cas concrets d’entreprises, en prenant appui sur les secteurs étudiés : banque, retail, sport, luxe, automobile.
Les semaines à l’Ecole comportent 35 heures de présentiel.
Les cours sont assurés à la fois par des professeurs permanents, enseignants chercheurs qui apportent les concepts fondamentaux, et des professionnels en entreprises.
Les enseignements alternent entre cours, cas d’entreprises, projets tutorés. Les travaux de groupe sont nombreux.
Programme à vocation internationale, des cours d’anglais sont intégrés, et des modules du programme sont proposés en langue anglaise sur les 4 filières.
En un an, vous obtenez :
- un diplôme visé bac + 3,
- un titre RNCP niveau II
- une expérience professionnelle,
- une possible proposition d’embauche,
- un salaire,
- les frais de formation pris en charge par l’entreprise.
Ce programme est accessible uniquement en alternance en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. L’apprenant alterne des périodes en entreprise et des périodes de formation, au total 16 semaines à l’Ecole et 37 semaines en entreprise (1 semaine Ecole/3 semaines Entreprise).
Un dispositif d’accompagnement et d’encadrement est mis en place dans le cadre de l’alternance permettant une vigilance toute particulière sur les aspects suivants :
- Adéquation entre le contenu des missions ainsi que les attendus spécifiques de l’entreprise et le projet professionnel de l’étudiant
- Qualité de l’encadrement
- Suivi pédagogique autour de rencontres tripartites (étudiant/professeur tuteur Entreprise) consigné dans le livret d’alternance (en ligne) qui comprend
- Des bilans d’activité bipartites entre le tuteur Entreprise et l’étudiant,
- Le compte-rendu des réunions tripartites annuelles obligatoires avec le tuteur Ecole,
- La fiche d’évaluation remplie une première fois à mi-parcours et une seconde fois en fin de mission.
Pour mieux connaître le dispositif, cliquez ici.
L’admission est réservée aux étudiants titulaires ou en cours de validation d’un diplôme bac+2
Inscription en ligne à partir du 16 décembre 2020 avec un dossier à compléter sur ce lien : https://www.candidat-esc-clermont.fr/
Recrutement en 2 phases :
- Dossier à compléter et entretien vidéo différé
- Journée d’épreuves à l’école
Les droits d’inscription pour ce concours s’élèvent à 60.00 €
Gratuité pour les étudiants boursiers sur justificatif
La signature d’un contrat d’alternance est une condition d’admission définitive sur ce programme.
Les frais de scolarité sont pris en charge par les entreprises dans le cadre de l’alternance, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Les étudiants auront le statut d’étudiant-salarié et percevront un salaire.