Notre approche
Les données sont le pétrole de demain. Leur analyse est désormais devenue critique pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur pilotage, accélérer la prise de décision et trouver de nouveaux business models, notamment par la monétisation de ces données.
La business intelligence désigne les concepts, méthodes et outils qui permettent d’intégrer, modéliser et restituer les données d’une entreprise, afin d’offrir une aide à la décision et de permettre aux managers d’avoir une vue d’ensemble, consolidée et transverse.
L’extension de la business intelligence classique au big data a pour but d’étendre le périmètre des données de l’entreprise, en terme de volume, de variété et de vélocité, ce qui permet de dépasser la simple compréhension du passé en anticipant au mieux le futur.
Objectifs professionnels
- Acquérir, maîtriser et appliquer les concepts, méthodes et outils de la BI
- Trouver les « insights » permettant de résoudre un problème, soit dans les données de l’entreprise, soit dans celles disponibles sur les réseaux sociaux ou le cloud
- Permettre la décision des managers dans un environnement agile
Compétences visées
- Recueillir et comprendre les besoins en Business Intelligence des métiers
- Collecter et intégrer les données dans le système décisionnel de l’entreprise
- Modéliser, analyser et restituer les données auprès des décisionnaires
- Utiliser la solution adéquate (méthodes et outils) en fonction des besoins
- Mettre en œuvre des projets efficients et collaboratifs entre SI et métiers