Notre approche
Les grandes entreprises traditionnelles rencontrent des difficultés croissantes pour accueillir et faire grandir leurs projets innovants. Cela pousse ces entreprises à se réinventer et à envisager une approche différente inspirée du modèle startup.
L’intrapreneuriat apparaît aujourd’hui comme l’un des principaux vecteurs d’innovation dans les organisations. Contraction des termes « internes » et « entrepreneuriat », il consiste à développer un projet innovant et rentable au sein de son organisation. Si certains collaborateurs disposent des connaissances et des compétences pour concevoir de véritables projets d’innovation, parfois en rupture avec les activités existantes, il faut néanmoins accompagner ces « intrapreneurs » pour relever ces défis sur le plan culturel et les méthodes de pensée.
Objectifs professionnels
- Faire émerger de nouvelles solutions au service de l’innovation de l’entreprise, évaluer leurs opportunités et leur viabilité sur le marché
- Développer les compétences interpersonnelles afin de s’appuyer sur tous les membres du projet intrapreneurial
- Faire adopter aux porteurs de projets une démarche « startup » à l’aide des nouvelles approches et méthodes entrepreneuriales
- Etablir sa stratégie intrapreneuriale dans le contexte de la grande entreprise
- Comprendre le contexte d’accès au marché d’un nouveau produit/service dans des conditions d’incertitudes
Compétences visées
- Développer une posture intra/entrepreneuriale et analyser son profil psychocomportemental pour mieux se connaitre, s’entourer, s’associer et gérer une équipe
- Définir son persona, se centrer sur la problématique client et co-construire une proposition de valeur et une solution différenciantes et attendues par le marché
- Adopter les approches et méthodes d’entrepreneurs à succès (effectuation, lean startup, nouvelle génération de modèle économique, design thinking…)
- Réaliser des tests en mode agile pour évaluer et valider le modèle économique
- Concevoir et déployer une politique de communication et de marketing digital
- Introduire une dimension agile à son management dans un contexte d’incertitude
- Comprendre les spécificités des réseaux d’intérêts et de décision d’une entreprise structurée et établie
- Chiffrer les scénarii stratégiques pour son projet
- Sélectionner le bon statut juridique et le bon moyen de valorisation d’un projet intrapreneurial
- Elaborer un business plan en intégrant le plan financier prévisionnel
- Présenter son projet de façon pertinente et convaincante selon les règles du pitch et du storytelling