#Fondation
29.03.2022

Retour sur la Soirée Annuelle des Donateurs

La Soirée annuelle des Donateurs de la Fondation Groupe ESC Clermont s’est déroulée le 15 mars dernier à l’Ecole, en présence d’une centaine de participants : donateurs, entreprises et particuliers, notamment diplômés de l’Ecole, personnel et enseignants, et étudiants bénéficiaires des bourses de la Fondation.

Jean-Paul Chiocchetti, Président, et Florence Saugues, Directrice de la Fondation, ont présenté les résultats de la collecte de dons 2021, avec 294 000 € collectés et un total cumulé depuis la création de la Fondation en 2016 de 1,6 millions d’euros de dons. Ce sont au total 55 entreprises et Fondations et 261 donateurs particuliers qui se sont mobilisés pour soutenir les actions de la Fondation durant ces 6 dernières années, dans l’un des quatre grands domaines d’intervention :

• Egalité des Chances et Ouverture Sociale
  • Innovation pédagogique et Recherche appliquée en sciences de gestion
  • Dynamiques entrepreneuriales
  • Insertion professionnelle

Philippe Legrez, Délégué Général de la Fondation Michelin et parrain de la Soirée, a salué la dynamique insufflée par les actions de la Fondation Groupe ESC Clermont et la qualité de son dossier en faveur de l’Égalité des Chances pour les étudiants qui, en situation difficile, souhaitent malgré tout réaliser leur rêve et effectuer leurs études supérieures au sein de l’ESC Clermont Business School.

Lever les freins financiers

En 2021, les Bourses sociales, avec 75 étudiants aidés, représentent 62% des projets financés par la Fondation, devant le soutien à l’insertion professionnelle, les Bourses Start-Up, les Bourses parcours doctoral et les innovations pédagogiques.

A noter qu’en 2021, trois étudiants ont par ailleurs reçu une Bourse Mobilité à l’International pour un double-diplôme en Australie et en Corée du Sud, et quatre pour des départs dès septembre 2022 aux États-Unis. Trois étudiants Sportifs de bon et haut niveau ont également reçu une bourse cette année, leur permettant de poursuivre leurs études en parallèle de leur parcours sportif.

Enfin, les Bourses Start-Up 2021 ont été attribuées à quatre entrepreneurs, accompagnés par l’Open Incubateur SquareLab.

L’occasion de dire « Merci »

La Soirée a été ponctuée de témoignages d’étudiants qui ont particulièrement ému les donateurs présents et s’est poursuivie par un concert privé de jazz-pop-rock par le groupe Musikoboulo. Enfin, un cocktail dinatoire a permis de prolonger la Soirée et de permettre aux étudiants présents de rencontrer et échanger avec les donateurs, au sujet de leurs parcours mais aussi de leurs recherches de stages et d’alternance.

Encore un grand merci à tous les donateurs 2021 et diplômés ainsi qu’aux entreprises mécènes engagées sur plusieurs années à nos côtés :

Babymoov Group, Société Générale, Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, Maison Piganiol, Groupe Centre France, Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, Axa Espace Michelin, Banque de France, Constellium, Crédit Agricole Centre France, Dômes Pharma, Fidal, Fondation Michelin, Fondation Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, Groupama Rhône-Alpes Auvergne, Groupe Joubert, Laboratoires Théa, Groupe Limagrain, Mnemotix, TB Group, vingt et un vingt deux.