#Vie de l’école
17.03.2022

Chaque jour un pas de plus vers l'emploi avec le Service Relations Entreprises / CareerLab

Ce printemps, le service Relations Entreprises / Careerlab met les bouchées doubles pour faciliter la recherche d’alternance des candidats et délivrer aux futurs diplômés les derniers conseils pour faciliter leur entrée sur le marché de l’emploi et ainsi mettre toutes les chances de leur côté à la sortie de l’école !

Pack Digital, Make it Work... Les projets fleurissent

Comme chaque année, l’ensemble de l’équipe œuvre sans relâche pour que chaque étudiant réussisse à trouver l’alternance de son choix et à construire sa carrière.

  Rencontre avec Maryse VIMAL (à droite), Responsable du CareerLab au sein des Relations Entreprises, et Chloé LESNÉ (à gauche), Chargée mission Emploi-Carrière, pour parler des nouveautés 2022.

Now – le pack digital à destination des futurs alternants

L’école compte de nombreux candidats souhaitant intégrer nos programmes en alternance. Qu’avez-vous mis en place pour accompagner ces candidats dans leur recherche d’alternance ?

Maryse : Nous comptons actuellement 780 étudiants en alternance. Ce mode d’apprentissage, qui attire de plus en plus de candidats, soulève également de nouvelles questions – comment permettre à chaque candidat retenu de trouver LA bonne alternance ? Avec une nouvelle organisation et la mise en place du CareerLab au sein du service Relations Entreprises, nous avons profité de cette année pour compléter notre approche d’accompagnement auprès de nos candidats et nos entreprises partenaires.

Chloé : Le concours est une étape importante, mais ce n’est que la première étape. Le plus difficile consiste parfois à décrocher une alternance en phase avec ses attentes et ses compétences. Il faut savoir repérer les annonces, retenir l’attention des recruteurs et se présenter correctement en entretien. Pour certains candidats, tout cela est nouveau, ou presque ! Nous devons les accompagner et c’est tout l’objet du Pack Digital que nous proposons cette année !

Que contient ce pack digital ?

Maryse : Destiné exclusivement aux candidats retenus après les épreuves du concours, l’accès au pack est transmis par mail et se présente comme une boîte à outils avec, à l’intérieur, des modes d’emploi, des vidéos et des conseils d’experts du recrutement.

Chloé : C’est une mine d’or pour celles et ceux qui ont besoin de repères pour créer ou améliorer leur CV, écrire leur lettre de motivation ou encore optimiser leur réseau.
Nous donnons également des conseils pour tirer profit des Jobboards et opérer une veille active. L’objectif est simple : permettre au plus grand nombre d’adopter la bonne posture pour décrocher une alternance enrichissante et pouvoir rejoindre notre Ecole à la rentrée prochaine.

Make It Work – 7 demi-journées pour booster l’employabilité des futurs diplômés

L’accompagnement du CareerLab ne s’arrête pas une fois l’alternance décrochée. Cette année, l’école renouvelle le dispositif “Make It Work” ! A qui s’adresse-t-il ?

Maryse : Nos étudiants, et en particulier ceux qui s’apprêtent à obtenir leur diplôme et à se tourner vers le marché de l’emploi, méritent notre soutien et nos encouragements. C’est l’objet de Make It Work – une opération destinée à booster l’employabilité de nos étudiants actuellement en alternance pour leur dernière année de Master.

En quoi consiste cette opération spéciale ?

Maryse : Cette opération prend la forme d’ateliers et, contrairement à l’édition précédente, elle s’étale dans le temps. Quatre temps forts, représentant au total 7 demi-journées, totalement banalisées (le 18 mars, le 29 avril, le 16 mai et enfin le 7 juin) sont proposés aux étudiants. Les thématiques abordées sont évidemment adaptées aux publics concernés, avec un programme dédié aux étudiants français et un autre aux étudiants internationaux.

À quoi doivent s’attendre les étudiants concernés ?

Maryse : L’idée derrière tout ça, c’est de donner à chaque étudiant les moyens de réussir sa recherche d’emploi et d’être rapidement en poste après diplomation. Make it Work, c’est l’ultime étape avant le grand bain. C’est surtout l’occasion de compléter ses connaissances sur son savoir-être, de faire le point sur sa stratégie de recherche et les outils à sa disposition, se préparer au mieux aux entretiens et à la négociation de son contrat ou encore actionner et renforcer son réseau professionnel.

Suivez l’actualité de l’ESC Clermont Business School en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
Mentions légales