#Fondation
23.09.2022

Solidarité Ukraine : l'ESC Clermont Business School répond présent

En réponse à l’attaque de l’Ukraine par la Russie, les actions de solidarité se multiplient pour accueillir en urgence des scientifiques ukrainiens. C’est dans ce cadre que différents acteurs et partenaires de l’ESC Clermont Business School ont souhaité à leur niveau, participer, montrer leur solidarité en apportant une aide concrète… Soutenir, accompagner et accueillir en espérant qu’il ne s’agisse que d’une parenthèse et qu’un retour à la paix permette aux populations déplacées de reprendre prochainement le cours normal de leur vie.

Se mobiliser et agir sans délai

Dans ce contexte singulier, un groupe d’enseignants de l’ESC Clermont Business School s‘est rapidement constitué pour organiser l’accueil d’un chercheur ou d’une chercheuse urkainien(ne) et de sa famille.

Avant toute chose, le groupe a dû identifier un(e) enseignant(e) en situation d’urgence et se renseigner sur les aides proposées par les programmes gouvernementaux. Malheureusement, en l’absence de prise en charge possible de la part des instances publiques, d’autres solutions ont dû être envisagées. C’est finalement avec l’aide de la Fondation Groupe ESC Clermont et l’accord de la Direction Générale de l’ESC Clermont Business School qu’un poste, non prévu dans le plan de recrutement initial de l’école, a pu être créé.

C’est ainsi qu’une chercheuse ukrainienne accompagnée de sa fille a finalement pu rejoindre Clermont-Ferrand fin août, juste avant la rentrée scolaire. La qualité de ses travaux de recherche et les thèmes sur lesquels elle travaille lui permettent également de rejoindre les équipes du laboratoire du CleRMa.

Organiser l’accueil et équiper l’appartement

C’est grâce à un élan de solidarité spontané, tant en interne qu’en externe auprès de nos partenaires, que cet accueil a pu être organisé. Que ce soit pour louer un logement vacant, donner des accessoires indispensables, installer les meubles dans l’appartement ou encore superviser l’ensemble des démarches administratives : le personnel de l’ESC Clermont Business School a répondu présent !

Nos partenaires, en particulier les entreprises en lien avec notre filière Retail Management, ont eux aussi, fortement, pris part à cette action solidaire en fournissant une grande partie du mobilier ainsi que des équipements essentiels (cuisine, décoration, électroménager,..).

Au nom de l’enseignante-chercheuse qui a pu s’établir en France et rejoindre notre équipe pédagogique dès la rentrée, je souhaite remercier toutes celles et ceux qui se sont impliqués et investis pour rendre tout cela possible.

Anne ALBERT CROMARIAS Directrice Académique
ESC Clermont BS
’’ Created with Sketch.

Et des étudiants, eux-aussi, solidaires

Rapidement après le déclenchement du conflit armé, les étudiants de l’association « Pôle Huma » avaient organisé une grande collecte de dons en partenariat avec La Protection Civile du Puy de Dôme. En quelques jours, ils avaient récolté 102 kilos de dons de biens de première nécessité – soit 11 cartons d’aide d’urgence à destination des Ukrainiens.