Valentin LEYCURAS - Promotion 2016

Votre parcours ?

J’ai passé ma troisième année au Tec de Monterrey (campus Querétaro), un campus universitaire magnifique avec des installations sportives gigantesques.
Le niveau des élèves est excellent, l’université est dans les 15 meilleures Business Schools du monde.

Que retenez-vous de cette année au Mexique ?

Rester un an dans un pays, c’est très différent d’un voyage de quelques semaines : on a le temps de s’intégrer, de connaître les locaux et des endroits moins touristiques, de pratiquer vraiment la langue (gros progrès). Le Mexique est un pays très chaleureux, les mexicains très ouverts et généreux, qui nous aident spontanément ; leur culture beaucoup est portée sur la famille et le partage.

Et puis le patrimoine des civilisations mayas et incas est incroyable : sites archéologiques, nature splendide avec des canyons, cascades, forêts tropicales.

La culture culinaire est forcément différente de la nôtre mais super bonne (tacos, enchiladas, chilaquiles), surtout quand on découvre les plats typiques. On peut manger dans la rue et c’est souvent les meilleurs endroits (contrairement aux préjugés que l’on a quand on arrive).

On grandit forcément en voyageant : autonomie renforcée (organiser ses expéditions par exemple), on rencontre de nombreux étudiants du monde entier, et ces multiples expériences permettent d’apprécier d’avantage les choses quand on revient en France.

Haut