#École
14.06.2023

Tout comprendre sur la Taxe d'Apprentissage et sa réforme

En 2023, l’État a mis en place une plateforme d’affectation du solde de la Taxe d’Apprentissage gérée par la Caisse des dépôts et Consignations. Cette réforme correspond à la dernière étape de la mise en œuvre de la Loi pour la Liberté de Choisir son avenir professionnel datant du 5 septembre 2018.

Tout savoir sur la réforme

Pour tout savoir sur cette réforme et mieux saisir les changements qu’elle implique, nous avons rencontré Nicolas Mercier-Acosta, responsable Taxe d’Apprentissage et Chargé d’Affaires Relations Entreprises à l’ESC Clermont BS.

Concrètement, à quoi sert la Taxe d’Apprentissage ?

L’objectif de cette taxe est de favoriser un accès égal à l’apprentissage et contribuer au financement d’actions visant au développement de l’apprentissage. Par exemple, à l’échelle de l’ESC Clermont Business School, la Taxe d’Apprentissage a participé au financement de plusieurs projets :

  • Mise en place du CareerLab, service d’accompagnement auprès de nos étudiants pour leur assurer une meilleure insertion professionnelle,
  • Ouverture d’un nouveau programme Bachelor Communication Digitale & E-Business,
  • Développement de la filière Sport Business,
  • Équipement en tableaux interactifs dans nos salles de cours.

En 2023, grâce aux contributions des entreprises qui nous feront confiance, nous espérons poursuivre le financement de projets pour nos étudiants tels que la digitalisation et l’adaptation de nos moyens pédagogiques, la poursuite de notre développement à l’international et le développement de nouveaux programmes et spécialisations.

Nous souhaitons également continuer à soutenir l’École de la 2e chance du Puy-de-Dôme, un organisme engagé dans l’insertion des jeunes et géré par l’ESC Clermont BS.

Qu’est-ce que cette réforme change pour les entreprises ?

Depuis le mois de mai, le processus de répartition du solde de la Taxe d’Apprentissage a changé. En effet, c’est désormais la fin des versements directs aux organismes bénéficiaires et du reçu libératoire. Le fléchage de vos fonds se fait désormais via SOLtéA, une plateforme de répartition sur laquelle vous pourrez affecter vos fonds aux établissements habilités à percevoir de solde de la Taxe d’Apprentissage.

Y a-t-il des éléments qui restent inchangés ?

En effet, certaines choses ne bougent pas. Le solde de la Taxe d’Apprentissage s’élève toujours à 0.09% de la masse salariale brute de l’année précédente. Et le versement de la taxe reste encore une démarche volontaire dans le sens où c’est toujours aux entreprises de choisir les établissements précis vers lesquels elles souhaitent flécher leur solde.

Quand et comment verser sa Taxe d’Apprentissage ?

La période de versement a débuté depuis le 25 mai et prendra fin le 7 septembre 2023. Durant ces quelques mois, les entreprises habilitées à verser leur Taxe d’Apprentissage doivent se rendre sur la plateforme SoltéA via une connexion Net-Entreprises.fr.

Si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez des questions concernant la plateforme, n’hésitez pas à me contacter par e-mail à nicolas.mercier-acosta@esc-clermont.fr

Le saviez-vous

Le monde de l’entreprise est au cœur de la politique de formation de l’ESC Clermont BS et imprègne l’ensemble de nos enseignements.

Grâce aux synergies en jeu entre les équipes des Relations Entreprises et la cellule du CareerLab, l’ESC Clermont BS entretient des relations privilégiées avec plus de 600 entreprises. Les axes de collaboration sont multiples. Cela va du recrutement de stagiaires, d’alternants et de collaborateurs à l’intervention au cœur de la pédagogie en passant par la co-construction de programmes de formations…

En effet, l’implication continue de nombreux professionnels dans nos comités d’experts nous permet d’ajuster nos programmes et de former nos étudiants aux besoins et attentes des entreprises, d’aujourd’hui et de demain !

Suivez l’actualité de l’ESC Clermont Business School en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
Mentions légales