#Expérience étudiante
17.01.2023

Un semestre pour créer une marque : défi relevé pour nos étudiants

Cette année encore, les étudiants de la majeure « Digital Design Manager », accessible en dernière année du Master Grande Ecole, ont fait preuve d’imagination et de talent pour créer une marque responsable, développer un univers sensoriel digne des plus grands créateurs et imaginer un point de vente original !

Revitaliser des savoir-faire artisanaux pour mieux conduire des projets créatifs

Comment insuffler une culture de l’innovation et de la créativité dans les organisations traditionnelles ? En puisant dans le design et revitalisant les savoir-faire artisanaux territoriaux ! C’est en tous cas l’une des promesses de la majeure « Digital Design Manager » pilotée par Diego LANDIVAR.

Au cours du premier semestre, les étudiants inscrits dans cette majeure ont été formés aux nouvelles méthodes d’enquête utilisées par des grandes marques, notamment dans le secteur du luxe pour garder un temps d’avance. Psychologie, sociologie et anthropologie… Une initiation aux sciences molles a également été proposée aux étudiants pour les doter d’outils et de méthodes et ainsi mieux saisir les marchés, détecter les prochaines modes et anticiper les tendances sociales au sens plus général.

Pour confronter la théorie à la réalité du terrain, les étudiants ont également participé, tout au long du semestre, à des ateliers « Makers » avec des professionnels du design, des créateurs et des artisans. Durant ces ateliers, les étudiants ont pu découvrir des techniques pour créer de nouveaux produits, conduire de nouveaux projets…

Créer sa marque et la présenter lors du Marché Éphémère

De l’idée originale, en passant par la création des produits jusqu’au design du point de vente… Les étudiants ont pu « apprendre en faisant » tout au long du semestre et présenter leur projet de création de marque lors du traditionnel Marché Éphémère organisé au cœur de l’InfoLab.

Découvrez la vidéo filmée l’an dernier au cours du Marché Éphémère

En tant qu’institution d’enseignement supérieur, nous entendons faire éclore de nouveaux talents et former des managers et entrepreneurs responsables, capables de placer l’humain et la planète au cœur de leurs choix.

Pour éveiller les consciences et aiguiser l’esprit critique de chaque étudiant, nous misons sur la pédagogie immersive et proposons de nombreux ateliers qui mobilisent l’intelligence collective et font émerger des leviers d’action individuels et/ou collectifs.

Nous multiplions les occasions, pour nos étudiants, d’apprendre à travailler ensemble sous forme d’ateliers ou de challenges et proposons des conférences et ateliers pour que chacun.

L’ESC Clermont BS révélatrice de talents.