Ecole Supérieure de Commerce depuis 1919 Une Valeur sûre

Accréditations, visas et labels

Les écoles de commerce sont nombreuses, et il est aujourd’hui utile d’avoir quelques éléments de compréhension afin de faire un choix le plus éclairé possible. Ci-dessous donc une explication des accréditations, visas et labels détenus par l’Ecole.

Le Groupe ESC Clermont est une école reconnue par l’Etat depuis sa fondation en 1919

Le ministère de l’Education nationale reconnaît certains établissements privés lorsqu’il considère qu’ils apportent leur concours au service public de l’enseignement. Le Groupe ESC Clermont, établissement consulaire lors de sa création en 1919, a obtenu immédiatement la reconnaissance de l’Etat, pour une durée illimitée.
Cette reconnaissance, outre qu’elle atteste de sa légitimité et de son sérieux en tant qu’établissement d’enseignement supérieur, permet à l’Ecole de recevoir des boursiers.
La reconnaissance concerne l’Ecole dans son ensemble, tous programmes confondus. Elle est un préalable indispensable à la demande de visas.

Les diplômes Bachelor et Programme Grande Ecole du Groupe ESC Clermont sont visés respectivement Bac+3 et Bac+5 et inscrits au RNCP niveaux II et I

Un visa est accordé à une formation précise et non à l’ensemble des formations d’une Ecole. Un dossier doit donc être présenté pour chaque formation. Il est délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, après avis de la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et des diplômes de gestion). Le visa atteste à la fois de la validité du diplôme et de son niveau. Le ministère de l’Enseignement supérieur est très vigilant sur l’attribution du visa.
Le dossier de demande de visa présente en détails l’organisation de l’établissement, sa politique sociale, son corps enseignant, son activité de recherche, son ouverture internationale, l’insertion professionnelle des diplômés

Important : seul le visa du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche autorise un établissement à délivrer un diplôme.
Si vous étudiez dans une formation visée, vous avez droit à une bourse du Crous (si vous êtes éligible aux critères sociaux), et à un hébergement dans une chambre Crous.

Un diplôme visé bac+3 (ou bac+4) vous permet de poursuivre en master à l’université, ou dans une formation de grade master dans une école de commerce.
Une formation visée est inscrite de plein droit au RNCP. L’inverse n’est pas vrai.
La liste des diplômes visés est consultable sur le site de la CEFDG.

Le titre RNCP reconnaît l’adéquation entre une formation et le marché de l’emploi, à partir entre autres des compétences acquises pendant la formation. Il relie donc la formation à un métier ou une famille de métiers.

Le Programme Grande Ecole du Groupe ESC Clermont détient le Grade Master

Le Grade Master est délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, après avis de la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et des diplômes de gestion).
Le grade de master est un label exigeant qui ne concerne que les formations de niveau bac+5.

Les établissements sont évalués sur les mêmes critères que le visa, mais le niveau d’exigence est supérieur concernant la recherche, la part de cours assurés par des professeurs permanents, et l’exposition aux échanges internationaux. Il est synonyme d’un haut niveau de compétences professionnelles et académiques.
Enfin, le niveau master étant reconnu au niveau mondial, il est censé faciliter la poursuite d’études et la recherche d’emploi à l’étranger. Attention : le grade de master n’est pas attribué automatiquement à une formation bac+5, même si elle délivre un diplôme visé par le ministère.
Le grade de master confère au diplôme une bonne visibilité au niveau européen et à l’international.
Seules une quarantaine d’écoles en France délivrent un diplôme bac+5 de grade master. La liste est consultable sur le site de la CEFDG.

 

Le Groupe ESC Clermont est accrédité AACSB

L’AACSB est un label américain qui compte 761 institutions accréditées dans 52 pays. Le label AACSB évalue la qualité d’une business school. Le label est attribué pour 5 ans, au terme de plusieurs rapports et audits d’experts sur place, et il concerne l’ensemble des programmes de l’Ecole. Les principaux critères sont le niveau académique des professeurs (60 % d’entre eux doivent être des enseignants-chercheurs), l’importance des moyens mis en œuvre et la pertinence de la démarche pédagogique.
Le label AACSB est un symbole d’excellence en France, car seules 23 Grandes Ecoles françaises détiennent l’accréditation AACSB. Il garantit un bon enseignement, un bon encadrement des élèves, et un corps professoral de qualité.
Attention, de nombreuses écoles sont membres de l’association AACSB, mais ne sont pas pour autant accréditées.

Le Groupe ESC Clermont est membre de la Conférence des Grandes Ecoles

La Conférence des Grandes Ecoles est une association (loi 1901) de grandes écoles d’ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l’Etat, délivrant un diplôme sanctionnant au moins cinq années d’études après le baccalauréat et conférant le grade de master, ainsi que pour certaines d’entre elles un diplôme national.

La CGE, organisme accréditeur de formations pour ses membres (Mastère Spécialisé ®, MSc, BADGE), apporte son label de qualité, garantit l’adéquation des programmes avec les attentes du marché du travail, et promeut le développement et le rayonnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, dans un objectif d’excellence, en liaison avec les pouvoirs publics, les acteurs de l’économie et la société.

Le Groupe ESC Clermont est membre de l’AGERA

L’Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes Auvergne regroupe 40 Grandes Ecoles de la Région Rhône-Alpes et Auvergne, soit un un effectif d’environ 33 000 étudiants (12 % de la population étudiante Rhône-Alpes Auvergne).

L’AGERA constitue une des conférences régionales d’écoles les plus importantes en France. Sa vocation est double :

  • représenter toutes les écoles auprès des régions Rhône-Alpes et Auvergne, des collectivités en général, des pouvoirs publics et des organismes régionaux, nationaux et internationaux,
  • proposer à ses membres des thèmes de réflexion, des échanges d’expériences, des partenariats et une mutualisation des moyens.

La diversité des formations représentées : formations d’ingénieurs, de management, d’architecture, de théâtre, de sciences politiques…, constitue une grande richesse, car les besoins d’échanges d’informations d’une famille d’écoles à l’autre et de mise en place de partenariats sont nombreux.

Le Groupe ESC Clermont est membre fondateur du consortium EMBS

Le consortium EMBS Net (European Management & Business Sciences Network)  compte aujourd’hui 12 établissements européens d’enseignement supérieur (Universités et Business Schools). Le Groupe ESC Clermont a assuré la présidence de 1998 à 2014 et depuis septembre 2014 elle assure le Secrétariat Général ainsi que la Trésorerie.

Le Groupe ESC Clermont est membre actif du réseau NIBES

Le réseau NIBES (Network of International Business and Economic Schools) compte 20 institutions sur 5 continents dont le Groupe ESC Clermont a assuré le Secrétariat Général jusqu’en 2013.

Haut