#Vie de l’école
15.12.2022

Agrandissement de l’ESC Clermont BS : le chantier est lancé !

Les travaux d’agrandissement du « Campus Trudaine XL » ont officiellement démarré en octobre 2022 avec une première phase de chantier qui concerne la préparation des lieux, nettoyage, curage, démolition, terrassement… La phase de construction/réhabilitation débutera, quant à elle, en janvier 2023.

La raison d’être du projet immobilier « Campus Trudaine XL »

Outil essentiel pour accompagner la croissance de l’ESC Clermont Business School et renforcer encore davantage notre attractivité nationale et internationale, le projet d’agrandissement « Campus Trudaine XL » vise également à affirmer notre rôle d’établissement d’enseignement supérieur territorial, acteur de la dynamique du site universitaire clermontois et contributeur du développement économique régional.

Suite à la révision réalisée au printemps 2022, le coût global du projet immobilier s’élève à 17,3 millions d’euros TTC grâce au montage financier suivant : 50% de subventions, 30% de prêt bancaire et 20% d’autofinancement.

En 2024, un « Campus Trudaine XL » en cœur de ville

En réhabilitant le site de la Maison des Associations et des Anciens combattants, mais aussi en construisant une partie neuve, l’Ecole va rester en centre-ville de Clermont (secteur très apprécié des étudiants) et disposer de 4000 m2 supplémentaires (+ 3000m2 utiles).

L’objectif est de disposer d’un campus séduisant, facile à vivre, propice aux apprentissages, avec de nouveaux espaces :

  • 18 nouvelles salles d’enseignement
  • des infrastructures adaptées à l’activité de Formation Continue, aux Relations Entreprises et à l’Open Incubateur SquareLab
  • un lieu de vie Etudiante facilitant différents usages (espaces restauration, espaces outdoor, espaces détente, …)

L’opération immobilière prévoit également des aménagements connexes à l’extension : une reconfiguration du parking et des accès, une végétalisation et qualification des espaces extérieurs, ainsi que la création de liaisons visuelles et physiques entre les différents bâtiments.

Le calendrier annonce une livraison de l’extension au printemps 2024 et le réaménagement du rez-de-chaussée Bansac, plus parking et espaces verts à l’été 2024. Les plus impatients pourront prochainement suivre les grandes étapes du projet grâce à une caméra fixée à un point stratégique du chantier et diffusant en temps réel des images en haute qualité.

Le saviez-vous ?

Ce projet immobilier vise un objectif de RT2012-20%, une classification Energie-Carbone en E3C1 et une certification BREEAM* niveau « very good » ou « excellent ».

Suivez l’actualité de l’ESC Clermont Business School en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
Mentions légales