#Fondation
09.07.2020

Bourses Startup 2020

La Fondation Groupe ESC Clermont et SquareLab délivrent les Bourses Startup 2020. Le mois de juillet est traditionnellement devenu celui des Bourses Startup… Pour cette 4ème édition le comité de sélection a rencontré les neuf porteurs de projets retenus après l’appel à projet et en a récompensés cinq.

Les neuf porteurs de projets pré-sélectionnés sont donc passés devant le jury composé de Jean-Paul Chiocchetti, Président de la Fondation Groupe ESC Clermont, Laurent Windenberger du groupe Babymoov, Laurent Coussonnet de Yesitis, Paul Moutardier, Avocat fiscaliste du pôle Start-up de Fidal et Florence Saugues, Directrice de la Fondation Groupe ESC Clermont.

A l’issue de pitchs de 5 minutes où les candidats ont pu présenter les différents aspects de leur projet ainsi que l’état d’avancement, ils ont ensuite pu échanger pendant une dizaine de minutes avec le jury pour finir de les convaincre (ou pas).

Des cinq Lauréats primés en 2020, un a obtenu le « Prix Idée » (projet avec marché potentiel) et les quatre autres un « Prix Maturité » (projet avec marché identifié). Voici les projets récompensés en question :

• Cimetière vert – Inhumation des corps en total respect des sols et de l’environnement – « Devenez éco-résident pour l’éternité » > Prix Idée
  • Power Forest – Contribuer à la rénovation de la forêt du Massif central – « L’entretien durable des forêts des petits propriétaires forestiers » > Prix Maturité
  • Kick&Link – Plateforme de mise en relation clubs/joueurs/entraîneurs de rugby amateur – « Le match parfait entre joueurs et clubs » > Prix Maturité
  • Tales Up – Histoires interactives en multi joueurs local – « Pour vivre des aventures, ensembles, en quelques clics » > Prix Maturité

Tous obtiennent donc une aide financière, destinée à subventionner l’un de nos programmes d’incubation et/ou pour assurer les frais de vie de leur projet.

Pour mémoire, sur les dix projets récompensés depuis la création des Bourses Startup par la Fondation Groupe ESC Clermont, cinq ont conduit à la création d’entreprises sur le territoire et trois projets connaissent aujourd’hui une croissance soutenue : Nametag (devenu ARNOVA), Capillum et A’caz.

Des lauréats toujours à suivre !