#Expérience étudiante
04.12.2019

Ça bouge à l'International !

La bourse « Mobilité MGE3 Double Diplôme »

Comme son nom de code l’indique, cette nouvelle Bourse proposée par la Fondation du Groupe ESC Clermont vise à faciliter le départ en Double Diplôme d’étudiant(e)s en 3ème année de Master Grande Ecole. Pour un montant total de 5 000 €, elle regroupe en réalité trois bourses distinctes qui sont, dans le détail, deux bourses de 2 000 € et une bourse de 1 000 €.

L’attribution se fait par ordre d’importance sur critères académiques (Grade Point Average ou « GPA », résultats et assiduité en cours…) puis sur critères financiers/sociaux en cas de dossiers équivalents.

A noter : cette bourse est complètement cumulable avec d’autres bourses de départ à l’étranger : Bourse Erasmus+, Bourse du Conseil Régional et de La Ville de Clermont, de Chamalières ainsi que la Bourse de la Fondation du Groupe ESC Clermont… Et la totalité de son versement sera conditionnée à l’obtention du Double Diplôme par l’étudiant(e) qui en bénéficie.

La première attribution de cette bourse se fera en septembre 2020 et la candidature s’effectue dans le cadre des dossiers à remettre pour un départ à l’étranger au service international, avant le 20 janvier 2020.

Go west!

Deux opportunités sont parallèlement à saisir dès septembre 2020 chez nos partenaires américains de The University of Kansas (ou KU) et Kalamazoo College :

• La Bourse Dennis Karney est une bourse exclusive entre KU et ESC Clermont BS qui permet de faire partir de 1 à 4 étudiants avec un montant d’aide de 850 $ à 1 700 $ financées conjointement par les deux Ecoles. Elle s’adresse aux étudiants de Bachelor et Master pour un semestre d’échange en 2020/2021. Et puisque vous ne manquerez pas de vous poser la question : Dennis Karney est un Professor Emeritus de la School of Business de Kansas University qui a été de nombreuses fois « visiting professor » à l’Ecole et a notamment co-écrit des articles de recherche avec certains de nos enseignants-chercheurs. C’est parce qu’il a été un des acteurs majeurs du lien qui unit toujours – et historiquement – nos deux Ecoles que cette bourse bien spécifique porte son nom.
  • Kalamazoo College propose pour sa part à un(e) étudiant(e) de l’Ecole de devenir Assistant pédagogique en Français lors de sa césure. En contrepartie ce French assistant se verra offrir des frais d’inscription à des cours de son choix, le logement sur place et les repas durant la semaine, ainsi que certains frais en lien avec les activités étudiantes. It’s a deal!

Et pour en savoir plus sur tous ces sujets, le service international est à votre disposition pour vous répondre.