En 2020, la Fondation Groupe ESC Clermont muscle son action

La 2e Soirée annuelle des Donateurs, organisée le 18 février 2020 à l’ESC Clermont Business School, était parrainée par Maurice Rozet diplômé promotion 1971, Fondateur et Président du cabinet de recrutement international Alexander Hughes Executive Search.

Une soirée pour « accompagner les talents dans leur diversité »

La Soirée annuelle des Donateurs qui s’est tenue mardi 18 février a mis en lumière les actions phares de la Fondation dans le domaine de l’Egalité des Chances et de l’Ouverture Sociale. Cette année, la remise de Bourses mobilité à l’international était la grande nouveauté, destinée à des étudiants du Master Grande Ecole souhaitant partir dans une université partenaire pour décrocher un double-diplôme. Par cette action forte, la Fondation souhaite accompagner la stratégie de l’Ecole à l’international, et ainsi contribuer à son rayonnement.

Sous l’impulsion de son Président, Jean-Paul Chiocchetti, DRH France & Benelux de Michelin, la Fondation fait le choix d’affecter une grande majorité des dons collectés au financement de bourses pour les étudiants. Ainsi, mardi soir, 159 000 €, soit près de 70% de la collecte annuelle, ont été distribués aux étudiants dans le cadre d’actions sociales (voir le détail ci-dessus). Les 30% restants vont contribuer à financer les projets d’innovation pédagogique de l’Ecole (in fine pour les étudiants bien sûr) : création d’un GraphLab (Studio de création et de design), d’un Learning Lab (outil d’expérimentation de nouvelles méthodes d’enseignement), et développement de nouveaux programmes de formation, comme le Mastère Spécialisé Innover & Entreprendre dans le Sport.

Tout cela est rendu possible grâce aux donateurs : à ce jour, 17 entreprises mécènes se sont engagées sur 3 à 5 ans auprès de la Fondation, dont tout récemment la Banque de France, Constellium, Dômes Pharma, Fidal et Groupama. Parallèlement, plus de 200 diplômés de l’Ecole (des promo 1949 à 2017) ont fait un don pour soutenir les actions de la Fondation.

94% des étudiants bénéficiaires des bourses de la Fondation depuis 2016 estiment qu’elles ont été une vraie aide dans la construction de leur projet professionnel (enquête novembre 2019).

Les Entreprises mécènes

Babymoov Group, Banque de France, Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, Constellium, Crédit Agricole Centre France, Dômes Pharma, Fidal, Groupama, Joubert Group, Laboratoires Théa, La Montagne Groupe Centre France, Limagrain, Michelin, Piganiol SAS, Société Générale, TB Groupe.

En prenant la Présidence de la Fondation il y a maintenant un an, j’ai souhaité poursuivre ce qui avait été initié depuis 2016 en rattachant nos axes d’intervention à un objectif central : favoriser le développement des étudiant(e)s. Cela passe par une égalité des chances solide, faire en sorte que l’Ecole en tant que lieu de formation et d’éducation favorise l’épanouissement de tous et, enfin, le soutien à l’innovation pédagogique, qui permet à terme de développer de nouvelles compétences dans un monde imprévisible. Cette approche est, je n’en doute pas, influencée par ma fonction de Directeur du Personnel France & Benelux chez Michelin mais elle est aujourd’hui pleinement partagée par ceux qui font la Fondation. Et nous clamons désormais cette mission haut et fort : « Accompagnons les talents dans leur diversité » !

Jean-Paul Chiocchetti,
Président de la Fondation


Liza | Fondation Groupe ESC ClermontClermontoise d’origine Mahoraise, j’ai toujours eu de bons résultats scolaires. L’orientation a été mon choix le plus compliqué, lorsque toutes les portes te sont ouvertes mais qu’on ne t’informe pas sur les parcours d’excellence.

C’est à travers le programme « L’Envol » de la Banque Postale que j’ai pris la peine de m’intéresser aux Grandes Ecoles de commerce et que c’est devenu mon propre projet.
J’ai fait ce choix car c’est ce qui me correspondait le mieux en termes de pédagogie et des opportunités que je voulais me créer.

Aujourd’hui, c’est à travers les bourses de l’Etat et de la Fondation Groupe ESC Clermont que je peux mener à bien ce projet et que j’envisage mon avenir : m’ouvrir à l’international en réalisant un double diplôme en Indonésie, poursuivre en Master, travailler dans un cabinet de consulting et créer mon propre cabinet à l’international.

Parallèlement à mes études, je me suis engagée à mon tour dans des associations pour l’égalité des chances. J’aide des jeunes à prendre confiance en eux et à prendre conscience qu’ils ont des talents et des soft skills, et qu’ils ne doivent pas se limiter à cause de leur origine sociale.

Le sens de mon témoignage est le suivant : dire aux donateurs qu’ils ont le pouvoir de rendre possibles des parcours comme le mien et leur dire de continuer à s’engager. C’est un cercle vertueux concret qui ouvre des opportunités aux nouveaux leaders de demain.

Liza,
Étudiante bénéficiaire d’une bourse sociale

Top