#Expérience étudiante
09.06.2021

FENÊTRE SUR COURS - Vous avez dit immersion ?

Parce qu’aujourd’hui nous pensons qu’il n’est pas nécessaire d’être assis en amphi pour apprendre, grandir et réfléchir, les équipes de l’ESC Clermont BS mettent à l’honneur la pédagogie par l’action, le fameux « learning by doing ». Le programme « Fenêtre sur Cours » initié en mars dernier, n’est autre qu’une fenêtre ouverte sur nos méthodes d’enseignement.

WORKSHOP DESIGN THINKING – Une semaine pour questionner la soutenabilité d’un modèle économique

Diffusé en mars, le premier épisode de FENÊTRE SUR COURS vous invitait à découvrir les tenants et aboutissants d’une semaine d’atelier proposée à nos étudiants en Master Grande École. Loin d’un cours traditionnel, le workshop « Design & Mondes Soutenables » proposé par Emmanuel Bonnet, a pour objectif de développer la pensée critique de nos étudiants tout en les dotant d’outils pratiques et théoriques propres au Design Thinking.

Cette année, la thématique explorée par les étudiants était celle du « changement climatique et des modèles économiques des stations de sport d’hiver ». Coachés tout au long de ces 5 jours de travail en équipe, les étudiants devaient abandonner la logique problème/solution, questionner l’utilité des méthodes classiques et découvrir de nouveaux outils tels que le Flourishing Business Canvas pour imaginer des modèles d’affaires innovants, à la fois financièrement viables, socialement bénéfiques et respectueux de l’environnement.

COMPÈTE AGENCES – Un jeu de rôle grandeur nature pour goûter à la #viedagence

Dans le deuxième épisode de FENÊTRE SUR COURS, retour sur la « Compète Agences », un jeu de rôle proposé à tous les étudiants en première année de notre Bachelor en Management International. Le principe est simple : répondre, en équipe, au brief d’un annonceur réel – cette année « Le Club Sublime », une jeune marque de vêtements créée par 2 diplômés de l’ESC Clermont BS.

Élaboration d’une copie stratégique en termes de communication digitale, création de livrables intermédiaires, présentation et respect des délais annoncés : une journée rythmée pour expérimenter la vie d’agence et mettre à l’épreuve l’esprit d’équipe et la créativité de chacun !