#Fondation
04.02.2021

Les Talents de la Fondation – Portrait de Coraline Lanchez

Portrait de Coraline Lanchez, étudiante en Master Grande Ecole à l’ESC Clermont Business School. Une interview réalisée par Florence Saugues (promo 1993) – Directrice de la Fondation Groupe ESC Clermont.

Déployer ses ailes

J’ai rencontré pour la première fois Coraline un vendredi soir de décembre, lorsque je lui ai annoncé qu’elle était la lauréate de la Bourse Morad Mousli pour l’année universitaire 2020-2021. Extrêmement touchée par cette nouvelle, Coraline n’a pu retenir son émotion, de surprise et de joie mêlées.

Nous avons ensuite beaucoup échangé, car je souhaitais mieux connaitre Coraline, qui avait fait l’unanimité parmi les enseignants de l’Ecole et la Commission d’attribution des Bourses de la Fondation : élève sérieuse, ayant de bons résultats, impliquée…

Sa lettre de motivation était aussi très « prenante ». En voici un extrait, que je vous livre avec son autorisation :

« Alors oui, comme l’a énoncé notre Président, il est difficile d’avoir 20 ans en 2020, mais je ne compte pas pour autant baisser les bras et tiens à mener mes études et ma vie personnelle comme je l’entends, c’est-à-dire de la meilleure manière possible. J’entends persévérer et me donner corps et âme dans mes choix, dans mes actions, car je crois en notre monde, à son évolution, je crois en l’avenir et à ce qu’il a à nous offrir et ce malgré les difficultés actuelles. »

Originaire de Morlaix, en Bretagne, Coraline, après un Bac ES, a rejoint une classe préparatoire Economique et Commerciale à Brest. Travailleuse, elle a réussi toutes ses Ecoles au concours écrit, dont Rennes et Clermont. Les bons échos qu’elle obtient des étudiants de l’ESC Clermont, notamment sur les valeurs de l’Ecole, l’attention portée à l’écologie et à l’évolution du monde, la convainquent de s’inscrire auprès de notre Ecole. Elle arrive donc à Clermont en septembre 2020, accompagnée de son copain – qui lui aussi a choisi Clermont ! – pour poursuivre leur chemin ensemble.

Coraline est donc aujourd’hui en première année du Master Grande Ecole. Elle a eu le temps, juste avant le 2ème confinement, de se faire quelques amis parmi les étudiants et de s’inscrire au Bureau de la Création, association d’étudiants de l’Ecole qui valorise les activités musicales, journalistiques, de création graphique et vidéo, sans oublier les soirées hautes en couleurs. Une façon de s’ouvrir aux autres et de lutter contre sa timidité et sa réserve naturelle.

L’activité associative ne pouvant se réaliser en présentiel, et les cours basculant à distance, elle rompt son isolement en continuant d’échanger chaque jour avec ses amis via les réseaux sociaux ou à travers des visio-conférences, et elle s’adonne à ses activités créatives préférées : peinture, dessin, sculpture, écriture… expérimentant régulièrement de nouvelles techniques.

Coraline envisage de faire son premier stage dans le domaine du marketing digital, puis de rechercher à terme une alternance de 12 mois dans les secteurs de la mode, des cosmétiques ou de l’écologie.

Quand je lui demande quels sont ses rêves, elle me parle de voyages, notamment en Guadeloupe, de réaliser un baptême de plongée ou encore d’effectuer un saut en parachute ! C’est tout ce que nous lui souhaitons !

Peu après notre entretien, j’ai eu le bonheur de recevoir un message de sa part : « Je reviens vers vous ce soir pour vous remercier à nouveau. Je réalise encore à peine la chance que j’ai de bénéficier de cette bourse, c’est tout simplement incroyable ! ».

Avec plaisir, Coraline ! De notre côté, nous aurons à cœur de suivre votre parcours.

Propos recueillis par Florence Saugues (promo 1993), Directrice de la Fondation Groupe ESC Clermont