#Executive Education
14.10.2021

L’après-crise : 5 enseignements qui changeront votre perspective sur la formation continue

Dans le monde entier la pandémie de Covid-19 a secoué la vie des entreprises ! En réaction à cette situation inédite, les équipes ont dû réorganiser leur approche individuelle et collective du travail ce qui a d’autant plus impacté leurs besoins en montée en compétences. Face à ces bouleversements durables, la formation continue est plus que jamais un précieux allié.

1. Il n’est jamais trop tard pour se former et jamais trop tôt pour progresser

La crise sanitaire a été, pour beaucoup, l’occasion de se remettre en question et d’interroger son avenir professionnel : quelles compétences seront attendues demain dans cet environnement instable ? Comment accéder à un poste à plus haute responsabilité et relever les défis qui l’accompagne ? Comment devenir un meilleur manager ? Comment se réorienter ? La formation continue peut alors garantir la montée en compétences de chacun.

La promesse #1 de notre service Formation Continue :
« Partager avec vous notre expérience et notre regard sur les grandes tendances managériales et les transformations du travail et des métiers. »

2. Des formations sur-mesure sinon rien

Les confinements successifs et l’évolution des modes de travail ont remis en cause les aspirations profondes de nombreux actifs, transformant également leurs attentes et besoins en termes d’accompagnement pour assurer leur montée en compétences. Pour viser juste et progresser sur des axes spécifiques, il est plus que jamais nécessaire de pouvoir suivre des formations sur-mesure, courtes et adaptées aux spécificités de son secteur d’activité ou de son entreprise.

La promesse #2 de notre service Formation Continue :
« Co-construire des solutions au plus près de vos enjeux et de vos problématiques. »

3. L’avènement de la formation hybride

Si le distanciel « forcé » a engendré beaucoup de frustration, il a aussi ouvert le champ de l’amélioration de l’expérience apprenant dans le cadre de la formation professionnelle : facilité d’accès aux ressources à distance, richesse des échanges et des supports de formation en ligne, investissements pédagogiques et technologiques… Aujourd’hui, la meilleure option semble être le Blended Learning (ou formation mixte) : un format proposé par l’ESC Clermont Business School, alliant activités d’apprentissage en présentiel et en distanciel.

La promesse #3 de notre service Formation Continue :
« Construire des dispositifs de développement de compétences originaux et multimodaux. »

4. La formation professionnelle, vecteur de lien social

Les rencontres entre pairs et le dialogue humain/humain n’ont jamais été autant recherchés et demandés que depuis que nous avons été privés, du jour au lendemain, d’interactions spontanées en face à face. Dans ce contexte singulier, la formation professionnelle participe à atténuer les effets négatifs de la crise en optimisant les échanges interprofessionnels et en boostant l’employabilité des apprenants.

La promesse #4 de notre service Formation Continue :
« Favoriser la réflexivité de vos collaborateurs et la mise en action des personnes. »

5. Les dispositifs de financement de formation s’étoffent

Avec la crise sanitaire, le gouvernement a multiplié les possibilités de financement des parcours de formation, pour aider les entreprises. Parmi eux, le FNE-Formation ! Ce dispositif d’urgence, d’abord réservé aux entreprises en activité partielle ou activité partielle de longue durée, est également mobilisable, depuis le 1er juillet 2021, par les entreprises en mutations ou en reprise d’activité. Profitez-en !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe Formation Continue !