#Executive Education
21.06.2022

Mi-parcours de la première promotion du programme Impulsion Cadre d’Enedis

Depuis mars 2022, l’ESC Clermont Business School forme une promotion de 13 cadres à potentiel au sein du Parcours Impulsion Cadre. Le programme organisé en part-time réunit tous les mois des cadres venus des 25 directions opérationnelles et 5 directions supports au Campus EDF de Paris-Saclay.

Ce programme est piloté par la Direction des talents et de la dynamique managériale d’Enedis en collaboration avec la Direction de la Formation et de la Professionnalisation.

Il a pour ambition d’accompagner de manière renforcée le Passage au Collège Cadre pour répondre aux enjeux stratégiques du Groupe.

Ce parcours a la spécificité d’être ingéniéré par l’équipe de l’ESC Clermont BS en l’occurrence deux enseignants, Séverine Dieuze et Jean-Claude Casalegno en collaboration directe avec les référents nationaux experts des sujets abordés. Il permet à la fois une hauteur de vue sur les enjeux d’Enedis grâce aux apports et partages d’expériences de l’ESC Clermont Business School sur les tendances à l’œuvre dans d’autres organisations et une projection sur la manière dont les différents sujets peuvent être concrètement portés dans l’organisation grâce au partage de la stratégie du groupe et des témoignages d’acteurs internes.

La pédagogie de ce programme est à la fois située et expérientielle, elle part du vécu et des problématiques des cadres et leur offre à la fois réflexivité et partage de pratiques entre pairs.

Les apports partagés par l’ESC Clermont BS sont autant de points de repères pour permettre prise de recul, appropriation et mise en action de manière contextualisée, pas de prescription mais plutôt des inspirations !

Séverine Dieuze Responsable pédagogique ’’ Created with Sketch.

Concrètement, en quoi consiste ce programme ?

Concrètement, le programme dure 1 an, il compte 32 jours déployés à raison de 3 jours par mois.

Il est certifiant permettant aux participants de capitaliser 4 certificats au sein du MBA Executive Master en Management. La validation des acquis se fait au travers d’un projet créateur de valeur qui permet la transformation concrète des apports dans un projet réel.

L’équipe pédagogique compte 25 intervenants : 12 intervenants Enedis, 13 intervenants ESC Clermont BS qui travaillent de concert

Parmi les thématiques abordées : industrie du futur, nouveaux enjeux, nouveaux modèles de leadership, développement des personnes, Prévention Santé Sécurité, accompagnement du changement, méthodes agiles, innovation participative, management de projet, performance financière, excellence opérationnelle, communication impactantee avec les outils de la préparation mentale etc.

Une grande partie de la formation est axée sur le développement du leadership pour accompagner un nouveau mindset, de nouvelles postures en lignée avec l’ambition d’Enedis. Elle se veut aussi modélisante en termes de création de conditions apprenantes et favorisant le développement des personnes, ce bilan de mi-parcours montre une très forte dynamique de groupe et d’entraide, un vrai esprit de promotion !

Le programme Impulsion Cadres Enedis est un exemple de co-construction que notre service de Formation Continue peut reproduire dans vos organisations en fonction de vos besoins et de votre stratégie d’entreprise.