Notre approche
La mutation digitale génère des ruptures stratégiques à un rythme accéléré, procurant en quasi-permanence autant d’opportunités que de menaces, pour les business model de nos entreprises.
Face à cette instabilité permanente, le manager doit sans cesse réarticuler son modèle de développement pour saisir au plus vite les opportunités business qui se présentent, réduire le risque des menaces soudaines.
Pour y parvenir, il doit disposer d’une vision claire :
- de sa stratégie d’entreprise,
- de son environnement concurrentiel,
- de son parcours d’acquisition et de développement client,
- des points d’ancrages positifs de ses ressources (humaines, techniques et organisationnelles)
Ainsi, il pourra concentrer ses forces et combiner de façon dynamique et agile ses actions marketing/ventes pour produire un maximum d’effets dans un « espace temps » contraint.
Objectifs professionnels
- Etablir son diagnostic stratégique
- Identifier les points d’ancrage positifs de son business model
- Formaliser une stratégie de développement
- Concevoir un plan de développement agile
- Optimiser son cycle d’acquisition/développement business
- Construire des indicateurs de performance pertinents
Compétences visées
- Réaliser un diagnostic de la situation commerciale de l’entreprise et cartographier son environnement concurrentiel
- Formaliser une stratégie commerciale et définir les objectifs associés
- Concevoir un plan d’action systémique (combinant les actions marketing, communication, ventes et RH) en cohérence avec la stratégie marketing et le mettre en oeuvre
- Formaliser les processus commerciaux
- Mesurer et analyser la performance des actions commerciales
- Conduire un entretien de vente/négociation, maitriser le pricing et le closing
- Evaluer et développer la maitrise des techniques de négociation-vente par la force de vente
- Concevoir des outils de vente performants