Etudiants au GraphLab
#Programmes
16.11.2021

Santé et Mobilité : défi relevé pour nos étudiants en 3ème année de Bachelor

À l’occasion de la deuxième édition d’OrbiMob’ 2021 – une semaine consacrée aux Mobilités Territoriales Durables, les enseignants et les étudiants de l’ESC Clermont BS se sont mobilisés pour comprendre les enjeux de “Santé et Mobilité” !

Apprendre en s’amusant grâce à la pédagogie active

Animée par la volonté de sensibiliser un maximum de personnes aux enjeux de mobilités durables, l’ESC Clermont Business School a proposé un challenge créatif à ses étudiants en 3ème année de Bachelor – spécialisation “Communication digitale”. Dans le cadre du module de formation consacré à la “Création de contenus média pour le web” et animé par Pauline Rivière, journaliste et Rédactrice en chef d’un média associatif local, environ soixante étudiants, répartis en plusieurs groupes, devaient comprendre les conséquences de l’inactivité physique. Pour sensibiliser d’autres jeunes à ces enjeux, ils devaient jouer avec les codes de leur propre génération :

  • En créant un teaser vidéo mêlant images et texte grâce aux moyens mis à disposition par le GraphLab (fond vert, logiciels de montage, etc.)
  • En réalisant un reportage vidéo en lien avec le défi  MobiStud’ en détournant les codes des reportages journalistiques (interview, voix-off, plans d’illustration)

Tournage, quizz, remise de prix… Le module s’est conclu pendant la semaine OrbiMob’ avec la projection, en classe, des productions de chaque groupe.

Exemple de réalisation – Teaser du groupe “Cours Forest” :

Envie d’en voir plus ? Découvrez le reportage associé à ce teaser.

Santé et mobilité : comment sensibiliser les jeunes ?

Pour Florence Puiseux, à la fois responsable de la spécialisation “Communication Digitale” du Bachelor en Alternance et responsable de la filière “Mobilités Durables”, l’objectif de ce challenge était simple : mobiliser un maximum de compétences pour créer du contenu de qualité autour d’un sujet de santé publique et ainsi donner envie aux étudiants d’adopter des gestes concrets pour lutter contre la sédentarité.

Pour s’imprégner de la thématique, les étudiants ont pu visionner une conférence donnée par le Pr Martine Duclos – médecin endocrinologue diabétologue et physiologiste impliquée dans des commissions scientifiques et dans plusieurs projets de recherche européens sur les déterminants de l’activité physique et la sédentarité.

L’inactivité physique est un tueur sournois. C’est la première cause de mortalité évitable dans le monde. Elle tue actuellement plus que le tabagisme. En Europe ce sont 500 000 décès qui pourraient être évités si l’on pratiquait les 150 minutes d’activité physique par semaine qui sont recommandées.” Pr Martine Duclos

Et après ?

Vous souhaitez en savoir davantage sur notre Bachelor en Alternance ? Rendez-vous ici.
Vous souhaitez en apprendre plus sur la filière “Mobilités Durables” ? Rendez-vous ici.

Suivez l’actualité de l’ESC Clermont Business School en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
Mentions légales