#Executive Education
30.11.2022

[ZOOM] Le certificat « Manager les Hommes et les équipes »

Coup de projecteur sur le certificat « Manager les Hommes et les équipes », une formation suivie par près de 110 salariés l’an dernier. Pourquoi un tel succès ? Simplement parce que ce programme, créé avec l’appui d’experts et d’enseignants-chercheurs, permet à la fois aux managers (ou futurs managers) de renforcer leur posture et de maitriser de nouvelles formes de management, plus responsables et humanistes.

Une formation courte pour incarner un leadership inspirant

En intégrant cette formation, les apprenants de la formation continue sont amenés à réfléchir sur l’essence même du management et sur comment créer de nouvelles dynamiques collectives valorisant l’écoute et la bienveillance.  Tout au long du certificat, les intervenants leur transmettent les outils et méthodes pour responsabiliser avec intelligence et respect leurs collaborateurs et ainsi contribuer au développement de la performance globale de leur organisation.

Autre information importante : ce certificat permet la validation du bloc de compétences « Management des hommes et des équipes et accompagnement du changement » et est capitalisable dans le MBA-Executive Master en Management, diplôme visé Bac+5, RNCP niveau 7.

L’équipe du service Formation Continue de l’ESC Clermont Business School répond à 4 questions pratiques au sujet de ce certificat :

Quelles sont les dates des prochaines sessions du certificat « Manager les Hommes et les équipes » ?

Ce certificat est proposé de nombreuses fois au cours de l’année. Nous organisons 6 sessions qui sont programmées de janvier à juin 2023. Les sessions de formation se déroulent à temps partiel sur 8.5 jours et s’étalent sur 4 à 5 mois.

Pour s’informer sur les dates exactes, vous pouvez télécharger notre calendrier de formation via ce lien.

Comment peut-on financer sa formation ?

Ce certificat est, comme l’ensemble de nos certificats, éligible au CPF. Il est donc tout à fait possible de financer la totalité ou une partie de cette formation avec votre cagnotte disponible via moncompteformation.gouv.fr.

Si vous ne souhaitez pas dépenser votre CPF ou si le montant de votre cagnotte est insuffisant, vous pouvez demander une aide de la part de votre entreprise grâce au plan de développement des compétences. Il s’agit d’un dispositif employeur permettant aux salariés de s’adapter à l’évolution d’un poste et de développer de nouvelles compétences. Si vous êtes demandeur d’emploi, votre CPF peut être abondé par Pôle Emploi.

Quels sont les prérequis pour intégrer cette formation ?

Pas de niveau de diplôme prérequis ! En revanche, ce certificat s’adresse aux managers et aux salariés en évolution souhaitant renforcer leur légitimité et faire évoluer leur posture et leurs pratiques managériales.

Quels sont, selon vous, les atouts de ce certificat ?

Ils sont nombreux ! Ce certificat a été construit de manière à répondre aux nouveaux enjeux du management et s’appuie sur les apports les plus récents en matière de responsabilisation et de nouvelles pratiques managériales. Son objectif est clair : amener les apprenants à occuper leur fonction en étant capable de donner du sens, de créer des dynamiques collectives et de valoriser le potentiel humain !

Ensuite, pour que l’apprentissage soit vivant et concret, nous misons sur une pédagogie active. Les participants sont acteurs de leur formation ! Et enfin, les sessions se déroulent en petits groupes ce qui permet à chacun de vivre une véritable expérience au sein d’un collectif soudé et encourage le partage entre pairs.