Programme

Certificat Manager les Hommes et les Equipes

Introduction

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Entreprises libérées, organisations post-managériales, manager coach, manager facilitateur, servant leadership, … autant de nouvelles manières d’occuper l’autorité et de signes d’un besoin de renouvellement des pratiques managériales.

Ce certificat propose de partager le meilleur des pratiques managériales, capables de favoriser l’engagement de chacun au service du collectif. Il s’agit aujourd’hui pour les managers de responsabiliser avec intelligence et respect leurs collaborateurs, d’accompagner et d’établir un niveau de confiance suffisant qui permette à chacun de prendre, avec responsabilité, des initiatives susceptibles de contribuer au développement de la performance globale de l’entreprise.

Objectifs de la formation

  • Renforcer sa posture managériale, acquérir des méthodes et outils pour manager avec pragmatisme et recul les hommes et les équipes en créant une dynamique collective.

  • Renforcer sa capacité à résoudre des problèmes en équipe et à accompagner le changement

Public

  • Managers et salariés en évolution souhaitant acquérir les fondamentaux du management et renforcer leur légitimité / managers souhaitant faire évoluer leur posture
  • Managers de managers souhaitant acquérir les spécificités du management de managers (session dédiée)

Admission et pré-requis

Première expérience managériale en entreprise ou dans un autre contexte (activité associative).

Les points forts du programme

  • Pédagogie active permettant d’endosser le rôle de manager pendant la formation
  • Expérience de formation permettant de vivre la force du collectif et du partage entre pairs
  • Apports les plus récents en matière de responsabilisation et de nouvelles pratiques managériales
  • Construction d’un livret personnel de développement managérial

Compétences visées

  • Gérer les situations managériales individuelles et collectives
  • Construire avec son équipe une vision du futur
  • Donner et co-construire le sens
  • Mettre en place une dynamique de responsabilisation
  • Piloter la performance
  • Développer un leadership inspirant et bienveillant
  • Améliorer sa communication interpersonnelle
  • Optimiser la gestion du temps, de ses priorités et de celle de l’équipe
  • Accompagner le développement des personnes
  • Accompagner le changement
  • Animer le collectif

Programme : Modules de formation

  • Management responsabilisant et Leadership/ 4 jours

    Objectif 

    • Renforcer sa posture managériale
    • Acquérir des méthodes et outils pour manager avec pragmatisme et recul
      les hommes et les équipes en créant une dynamique collective
    • Renforcer sa capacité à résoudre des problèmes et à accompagner le changement

    Contenus :

    • La dynamique d’équipe
    • Rôle et fonction du manager
    • Les principes du management responsabilisant
    • Les méthodes et outils du manager pour donner du sens et piloter la performance
    • Le développement des personnes
    • L’animation du collectif
    • La gestion du temps et des priorités

    Le « plus » : expérimentation des méthodes en formation et partage entre pairs, plan d’action individuel pour occuper son rôle de manager dans toutes ses dimensions

  • Communication positive et gestion des conflits/ 3 jours

    Objectif 

    • Bilan de son mode de fonctionnement relationnel
    • Les capacités relationnelles et comportementales à
      développer
    • Mises en situation à partir de cas réels et résolutions
      de vos problématiques

    Contenus :

    • Les modes comportementaux du manager
    • Les actes du management au quotidien (entretiens, feedback, animation de réunion…)
    • Les situations managériales difficiles : développer sa capacité à prendre du recul pour mieux les résoudre
    • Les leviers de la motivation : savoir les actionner pour soi et autrui
    • Développer sa capacité à résoudre des problèmes de manière individuelle et collective
    • Optimiser son mode de communication dans les relations interpersonnelles et au sein du collectif
    • Travailler sa prise de parole en public

    Le « plus » : expérimentation et résolution de situations managériales pendant la formation et en fonction de vos besoins, plan de développement managérial

  • Accompagnement du changement/ 1 jour

    Objectif : 

    • Etapes du changement
    • Comment accompagner ses équipiers et son équipe dans le changement

    Contenus :

    • Identifier les étapes du changement et la différence entre changement et transition
    • Comprendre les émotions et les comportements générés par le changement
    • Décrypter les résistances au changement
    • S’adapter aux typologies d’acteurs et de réactions
    • Anticiper les risques et les conflits liés au changement
    • Elaborer son plan d’action en situation de changement

    Le « plus » : expérimenter une situation de changement en formation pour mieux le comprendre, élaborer son plan d’action par rapport à l’accompagnement d’un changement


Coût et Financement

  • 3 200€ dispensés de taxe pour la totalité du certificat
  • Plusieurs possibilités de financement sont à étudier selon votre situation :
    • Période de professionnalisation
    • Plan de formation
    • CPF
    • Congé Individuel de Formation

Rythme et Durée

  • 8 jours + certification (1/2 journée)
  • Temps partiel (compatible avec l’activité professionnelle)
  • 3 modules de 1 à 4 jours sur 4 mois

Modalités d’évaluation

  • 1 quiz par module permettant aux participants de mesurer le degré d’appropriation des connaissances.

  • Un projet de développement de ses compétences managériales

Témoignages

Ce sont les travaux de groupe et la mise en pratique des cas qui ont été le plus riches d’enseignement. Le fait de devoir préparer et présenter mon plan d’action à la fin pour la certification m’aura aussi fait beaucoup progresser. Je suis prêt à le mettre en œuvre maintenant, et sûr de moi.

Loïc DUBOC

Loïc DUBOC
Responsable technique Michelin - usine de Roanne

« Une formation qui fait nous interroger continuellement, nous ouvre d’autres voies de progrès, d’exploration… Nous nous sommes vraiment sentis grandir ensemble »

Christophe Hamel

Christophe Hamel

Cette formation aura été pour moi une vraie parenthèse, un temps de prise de recul sur le rôle que je souhaite jouer en tant que manager et m’aura été très bénéfique puisque challengeante et motivante.

Sylviane PIPOLET
session oct/nov 17

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