Programme

Certificat Retail Management & Marketing Produit

Cédrine ZUMBO-LEBRUMENT
Enseignante-chercheuse en marketing

Nouveau certificat

La montée de la digitalisation des outils impacte le RETAIL et modifie de manière durable le comportement des consommateurs. Les industriels et distributeurs ont besoin de managers formés aux enjeux de demain : transverses et transdisciplinaires pour une distribution / un commerce plus agile, plus responsable, plus créatif(ve).

Toutes les dimensions sont prises en compte (stratégie marketing, marketing opérationnel, relations Clients, développement commercial, BtoB, BtoC …) ainsi que les problématiques plus récentes : Commerce équitable et nouveaux commerces, maîtrise de la date au service de la connaissance client, repenser l’expérience client.

A propos de la formation

Objectifs et Points forts

Objectifs : 

  • Comprendre les enjeux fondamentaux et transdisciplinaires du secteur de la distribution en France et à l’international
  • Acquérir, maîtriser et appliquer les concepts, méthodes et outils du retail
  • Adopter un regard critique sur sa pratique et une posture de manager (analyse, synthèse et recommandations managériales)

Points forts : 

  • Une co-construction de l’ensemble des modules avec des enseignes de distribution
  • Une approche globale des enjeux actuels du retail : stratégie marketing, stratégie digitale, relations Clients, développement commercial, BtoB, BtoC…
  • Appréhension des récentes problématiques du RETAIL :
    • Commerce équitable et nouveaux commerces
    • Connaissance et maîtrise de la data distri et conso (Module Panel KANTAR)
    • Repenser l’expérience client (Module UX)
  • Expérimentation au travers d’un Retail Tour 

Compétences visées

  • Analyser l’environnement commercial de l’entreprise (grande distribution, distribution spécialisée, commerce en franchise, vente à distance, etc.) et les enjeux juridiques
  • Gérer la relation client et l’outil Salesforce
  • Piloter un linéaire et définir une expérience client 3.0
  • Définir une stratégie de distribution omnicanale
  • Maîtriser la gestion des achats, les circuits logistiques et la supply chain
  • Analyser les données panels distributeurs et consommateurs pour améliorer l’expérience client
  • Définir une stratégie marketing (gamme de produits existants et nouveaux)
  • Bâtir un plan marketing et le mettre en œuvre
  • Maîtriser les techniques de vente et d’arithmétique commerciale

Programme

Programmes : 

  • Module 1 (8 jours) – Marketing produit
  • Module 2 (9 jours) – Management et pilotage des opérations
  • Module 3 (7 jours) – Distribution et omnicanalité
  • Module 4 (9 jours) – Expérimentation et découverte de concepts innovants

Modalités d’évaluation : 

  • Validation des connaissances pour chaque module et par un examen final individuel
  • Réalisation d’un projet retail pour une enseigne internationale

Méthodes

  • Cours et études de cas réels avec plusieurs experts professionnels du retail
  • Participation au Challenge national Auchan
  • Business game : Cesim retail (Gestion d’une franchise de 5 stations)

Informations pratiques

Public

Toute personne ayant un attrait particulier pour la grande distribution, la conception et le pilotage marketing d’une gamme de produits ou, déjà en poste et souhaitant acquérir les nouvelles compétences liées à la mutation du secteur.

Admission et pré-requis

Vous êtes intéressé(e) par ce certificat ? Merci de prendre contact avec Isabelle VALLEIX afin de vous inscrire (isabelle.valleix@esc-clermont.fr)

Coût et Financement

3900 euros (+ frais déplacement en train sur Paris, repas et nuitée)

Plusieurs possibilités de financement sont à étudier selon votre situation :

  • Période de professionnalisation
  • Plan de formation
  • CPF
  • Congé Individuel de Formation

Rythme et Durée

  • 27 jours (189 heures).
  • Temps partiel (compatible avec l’activité professionnelle)
  • 6 blocs de 3 à 5 jours d’octobre à décembre

Calendrier 2020

Nos partenairesDécathlon, Auchan, Ikéa, Welcom, B&M (ex Babou)

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