Programme

Certificat Sport Business

Anne PATS
Responsable de la Spécialisation Sport Business

La transformation et la digitalisation de l’économie ont bousculé les codes du secteur sportif et fait naître de nouveaux métiers. Du e-stadium, au “home watching” à la “fan experience”, les approches marketing ont évolué pour répondre aux nouveaux besoins des institutions et des entreprises. Les mutations technologiques permettent d’optimiser la performance du sportif, offrant de nouvelles opportunités aux équipementiers, créant des nouveaux besoins, nécessitant une analyse des données plus fine pour un suivi toujours plus optimal du sportif. Cette spécialisation vous offre la possibilité d’être formés à l’ensemble des innovations et nouvelles stratégies du sport business.

A propos de la formation

Objectifs et Points forts

Objectifs : 

  • Former à toutes les innovations depuis la conception des produits à leur distribution et aux nouveaux métiers du secteur
  • Intégrer dans sa pratique les nouvelles opportunités du sport business et répondre aux nouveaux besoins en lien notamment avec la sport tech et la fan experience
  • Apporter une vision stratégique innovante au sein d’une structure (équipementiers, agence, clubs, fédérations, ligues, start’ups) dans des fonctions variées et nouvelles (management, marketing, big data)

Points forts : 

  • Une réponse à une forte demande dans les nouveaux métiers liés à l’évolution
    du sport business
  • Partenariats avec des clubs et institutions
  • Une pédagogie alliant méthodologie, rappels des fondamentaux et exploitation
    de cas pratiques concrets
  • Des intervenants issus du monde académique et du secteur professionnel
  • Des méthodes pédagogiques variées et stimulantes (études de cas, visite d’entreprises, tables rondes et conférences…)

Compétences visées

  • Analyser et maitriser le marché du sport, ses enjeux et son développement sur le plan mondial
  • Identifier les nouvelles stratégies de marque sur le plan national et international
  • Elaborer une stratégie de distribution omnicanal
  • Mettre en œuvre les outils, méthodes et postures pour mener une démarche d’innovation dans le domaine du sport
  • Adapter son management et son pilotage à la diversité des organisations et/ou des entreprises sportives
  • Mettre en œuvre un plan de communication intégrant la digitalisation

Programme

  • Module 1 – Panorama de l’industrie du sport : enjeux, acteurs clefs
  • Module 2 – Stratégie de marque dans le sport et leurs nouveaux enjeux
  • Module 3 – Tendances actuelles : think global, act local, go direct…
  • Module 4 – Créer et innover dans le sport
  • Module 5 – Management et gestion des organisations sportives : des responsabilités nouvelles ?
  • Module 6 – Les nouvelles facettes de la communication dans le sport business

Méthodes

  • Cours et études de cas réels
  • Nombreuses interventions de professionnels dans les cours
  • Conférences interactives par des professionnels référents
  • Tables rondes

Informations pratiques

Public

  • Sportifs en reconversion
  • Ingénieurs souhaitant une reconversion dans le sport business
  • Entrepreneurs souhaitant créer une structure dans le secteur du sport

Admission et pré-requis

  • Pré-sélection sur dossier et entretien destiné à évaluer les motivations du candidat.
  • Une première expérience dans le secteur du sport ou une bonne acculturation au sport
  • Appétence pour les outils numériques et l’innovation

Vous êtes intéressé(e) par ce certificat ? Merci de prendre contact avec Isabelle VALLEIX afin de vous inscrire (isabelle.valleix@esc-clermont.fr)

Coût et Financement

  • 3 900 € dispensés de taxe
  • 450 € par journée de formation « à la carte »

Plusieurs possibilités de financement sont à étudier selon votre situation :

  • Période de professionnalisation
  • Plan de formation
  • CPF
  • Congé Individuel de Formation

Rythme et Durée

  • 27 jours (189 heures).
  • Temps partiel (compatible avec l’activité professionnelle)
  • 6 blocs de 3 à 5 jours d’octobre à décembre

Calendrier 2020

Top